Selamat Datang di Indonesia ! Bienvenue en Indonésie !

Sumatra, Java, Bali, Komodo… Qui n’a pas rêvé à la simple évocation de ces destinations, d’aventures, de lieux magiques et fascinants, d’animaux sauvages à contempler, orangs-outans, dragons, tigres, de partager l’espace d’un moment la culture d'ethnies si éloignées de la nôtre. Ces lieux qui stimulent notre imagination et qui une fois sur place n’en finissent plus de nous émerveiller sont biens réels, mais il vous faudra emprunter des chemins de traverses. De paysages grandioses, montagnes embrumées, jungles luxuriantes, plages immenses, en melting-pot culturel et religieux, islam, hindouisme, bouddhisme, animisme… L’archipel se révèle multiple, divers et mystérieux. L’Indonésie est composée de 17 000 îles, parfois immenses et très peuplées comme Java, souvent minuscules, oubliées et désertes. Seules 6 000 d’entre-elles sont habitées. Et puis la mer, ou plutôt les mers, omniprésentes. D’un bout à l’autre, ce ne sont pas moins de 5 000 km qu’il vous faudra parcourir et trois fuseaux horaires à digérer, de la pointe ouest de Sumatra au fin fond de la Papouasie, l’autre extrémité de l’archipel. 

 

 

Passer d’une île à l’autre, c’est parfois avoir l’impression de changer de pays ; traverser le petit détroit séparant Banyuwangi de Gilimanuk, c’est changer de monde.

 

 

Le quatrième nation la plus peuplée au monde avec 253 millions d'habitants, est un vieux pays riche d’une histoire mouvementée. Tour à tour, les conquérants, migrants et religieux ont laissé des traces importantes en plus de celles des natifs installés là depuis la nuit des temps. Les volcans, les mers et les éléments ont façonnés la géographie de l’archipel. Aujourd’hui, ce sont les pelleteuses, et les plantations de palmiers qui changent les paysages. Les gratte-ciel, les centres commerciaux et les grands axes autoroutiers participent eux aussi à la mutation du pays. Mais si l’Indonésie est un pays avec une grande histoire, il est également une nation jeune, riche, démocratiquement neuve. La grande majorité de sa population n’a pas vingt ans et elle a soif de changement. Lors des dernières élections présidentielles, le peuple a élu un Président réformateur et moderne, ambitieux et ouvert sur le monde. Un sérieux espoir pour le pays d'en finir avec la corruption. Cette victoire a donné des idées à d’autres populations, limitrophes de la région. L’archipel est pour beaucoup le nouveau « far-east », et les grandes multinationales, comme à l’époque de la ruée vers l’or, se précipitent avec gourmandise sur ce nouveau marché. Le tourisme se développe à forte allure, parfois malheureusement au détriment de l’écologie comme c’est le cas à Bali, mais souvent pour le bien et le développement d’espaces jusqu’alors difficilement accessibles. On pense aux îles de la Sonde, à Sulewesi, à Flores. Certains crient au loup et y voient la fin d’une virginité jusqu’ici préservée. D'autres au contraire, espèrent la possibilité de se rendre plus facilement à la découverte de merveilles cachées et de permettre à certaines peuplades de gagner un peu de confort. Il y a tant à voir et à partager dans cet immense pays qu’il faudrait plus d’un voyage pour en faire le tour. Avec une langue dont les rudiments sont faciles à apprendre, et une population extrêmement ouverte et accueillante, l’expérience indonésienne hors des sentiers battus peut avoir un goût et une couleur uniques.

 

 

Des sites extraordinaires

 

L’immense archipel abrite certaines des curiosités naturelles les plus remarquables de la planète : des animaux rares comme le tigre de Sumatra, les orangs-outans ou le surprenant dragon de Komodo, des plantes comme la rafflesia d’un mètre de diamètre, et surtout les paysages fantastiques créés par ces chaînes de volcans (un demi-millier d'entre eux sont encore en activité dans le pays). 

 

 

Une vraie richesse culturelle… 

 

Qui n’a pas en tête une image de festival coloré de Bali ? Qui n’a pas soupiré devant la beauté des batiks extraordinaires que l’on ne trouve nulle part ailleurs ? Qui n’a pas rêvé devant la richesse de l’art traditionnel, les démons épouvantables, la délicatesse des sculptures, la splendeur des bois travaillés, les masques étonnants, etc. de l’île des dieux.

 

 

... Et religieuse

 

 Car l’Indonésie, c’est tout cela : un mélange de cultures musulmane, hindoue, chrétienne, confucianiste, bouddhiste, animiste, un patchwork unique qui fait de ce pays l’un des plus fascinants au monde. A voir : les sites architecturaux d’origine religieuse : temple bouddhiste de Borobudur, hindouistes à Tanah Lot ou Prambanan, grande mosquée de Jakarta... Une diversité fascinante L’Indonésie, pays aux mille visages et aux mille identités : de Java la surpeuplée, centre économique de la quatrième nation la plus importante au monde, à Kalimantan la sauvage, couverte de l’une des plus grandes forêts tropicales de la planète. Quel contraste, entre le pieux Timor, où l’Eglise chrétienne tient une place primordiale dans la société, Sulawesi où les coutumes d’origine animiste tiennent encore un grand rôle, le conservatisme musulman du Nord Sumatra ou l’hindouisme exubérant de Bali ! 

 

 

Une mer omniprésente

 

 Elle est partout, repère identitaire commun à travers tout l’immense archipel. Et partout, elle est bleu turquoise. Elle sera le prétexte à des sorties en bateau, à une première expérience de plongée sous-marine ou plus simplement à du snorkling. Ces fonds sont parmi les plus beaux et les plus poissonneux au monde. Et pour les plus sportifs, amateurs de surfs, elle offre des spots incroyables, comme par exemple les vagues des iles Mentawai. 

 

 

Des parcs naturels sauvages

 

 Si Java est l’une des zones les plus densément peuplées au monde, cette île a préservé quelques parcs naturels d’une grande beauté. Qu’en est-il alors de ces îles à la très faible densité d’habitants, comme, par exemple, les petites îles de la Sonde ? Ces longs périples à la recherche d’une expérience naturelle unique compteront parmi les expériences les plus inoubliables. Escalade d’un volcan, observation des rares orangs-outans dans leur habitat naturel, treks dans la jungle ou plongées sous-marines extraordinaires ; le choix est immense. 

 

 

De superbes couchers de soleil 

 

Où peut-on admirer de plus beaux couchers de soleil que sous les Tropiques ? Rares sont les lieux susceptibles de rivaliser avec l’Indonésie. A Jakarta, l’heure du coucher de soleil est toujours magique, scandée par les appels à la prière qui viennent de la mosquée. Le ciel s’embrase de rose orangé, formant des dessins surréalistes contre les gratte-ciel du centre financier. A Bali, le spectacle est si formidable qu’il est impardonnable d’en rater un seul ; et sur la longue plage de Kuta, vers 18h, on traîne et rêve en solo, ou l’on en profite pour rencontrer ces voyageurs du monde entier venus poser là, quelques jours, semaines ou mois, leurs valises chargées de rêves et souvenirs. 

 

 

Une cuisine de rues délicieuse

 

En dehors de Bali et des grandes villes, trouver un bon restaurant n’est pas si évident. Mais, bien manger en Indonésie est loin d'être compliqué. Les warungs, ces petites baraques faites de bric et de broc, disséminées à travers tout le pays, sont une excellente alternative pour déguster à moindre frais des spécialités régionales. Certains d’entres eux sont parfois collés aux grands marchés de la ville. Achetez vos produits frais, apportez les à cuisiner et en quelques minutes, vous voilà attablés à savourer votre plat accompagné de riz ou de légumes en sauce. 

 

 

Une aventure de tous les instants 

 

Sur la feuille de route des backpackers internationaux qui arpentent les routes d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie occupe une place à part ; ce sera l’escale de la détente à Bali avec tout son confort, ou bien l’aventure, la vraie, loin des clichés et de la foule qui se presse en Thaïlande ou au Vietnam. Découvrir les profondeurs de Sulawesi ou les milliers d’îles de l’extrême est de l’archipel, ce sera parfois mettre les pieds là où personne n’est venu avant – du moins, ce sera l’impression que cela donnera.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    vio (mercredi, 25 mai 2016 07:44)

    Hello! Mais alors vous y êtes à bali? Bisous les globe trotter!

  • #2

    classe de cm1 (mercredi, 25 mai 2016 09:48)

    Bonjour Samuel !
    Merci pour la carte !
    Est-ce que tu vas bien ???
    Est-ce que c'est toujours aussi joli ?
    Es-tu allé à l'école ????
    bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  • #3

    Papou, Mamou (mercredi, 25 mai 2016 12:52)

    Alors comme dit Vio où êtes-vous ? on attend des photos, et plus de renseignements sur vos déplacements.
    bisous, bisous

  • #4

    Le Parrain (mercredi, 25 mai 2016 21:44)

    J'espère que Samuel n'attrapera pas la tourista...

  • #5

    vio (jeudi, 26 mai 2016 07:56)

    Je viens de relire en détail votre post.. quel programme! Comment faites vous vos choix?? puisqu'il faut bien éliminer certaines activités, visites etc, à moins que vous ne repartiez pour 1 an tellement ce pays est vaste?..
    Hâte de vous lire.. Mille bisous les picpic