Back to Auckland                              Cornwell Park and One Tree Hill                     La Marina et le Harbour Bridge                 Derniers jours

Nous voilà de nouveau sur les routes néo zélandaises, si belles, si agréables à conduire, si sécures... Nous quittons la région du Taranaki et faisons halte à Raglan, petite bourgade paisible de bord de mer, voisine de la grande ville de Hamilton. Raglan nous offre quelques heures de pur délice : balades sur les longues plages de sable noir au coucher du soleil, devant le ballet coloré de plusieurs dizaines de kites surfs... Il parait que les rouleaux de la mer de Tasmanie en font l'un des meilleurs spots de surf au monde... mais alors, nous faisons comme un tour du monde des meilleur spots de surf ! Partout où nous avons longé la côte Pacifique, la réputation de ses rouleaux semblait attirer foule... Au lever du soleil, à marée basse, avec les voiles et les planches des kites surfs, nous observons longuement le dressage de 2 chevaux, qui galopent dans les vagues...

Et puis, encore 3 heures de route et nous arrivons à Auckland. Ce matin, nous nous dirigeons vers One Tree Hill, lieu historique sacré pour les Maoris, colline qui domine la ville du haut de ses 192 mètres. Ce petit mamelon volcanique, formé il y a 6 000 ans lors d'une éruption, se trouve au milieu de plusieurs hectares d'un beau parc arboré appelé Cornwell Park. Depuis l'obélisque construite à son sommet, outre la vue à 360 degrés sur la ville, la baie et ses environs, on profite de l'ordonnancement harmonieux des beaux arbres : séquoias, kauris, magnolias, oliviers, platanes, fougères arborescentes... nous sillonnons le bush en plein coeur d'Auckland !

Après midi zoo : celui-ci est l'un des plus avancés au monde en matière de respect de l'environnement et des spécificités des animaux, les enfants ont adoré !

Dans ce pays foncièrement écologique, on voit quotidiennement des hélicoptères touristiques survoler les sites naturels majeurs... On ne peut pas être cohérent jusqu'au bout !

Nous avons rendu le camping-car et passons notre dernière nuit à l'hôtel. Nous avons beaucoup aimé ce moyen de transport, qui restera associé pour nous à la Nouvelle-Zélande. Nous y avons vécu, à peu de choses près, ce que nous imaginions : la magie d'une maison miniature roulante, le plaisir de ne pas avoir à défaire et refaire les sacs tous les quelques jours, la liberté de se poser où bon nous semble, selon l'envie du moment, de préférence hors des sentiers battus, mais aussi un certain entre soi, moins de contacts avec les locaux, et finalement plus de promiscuité entre nous. Nous nous étions fixé un maximum de 2 à 3 heures de route maximum chaque jour, sachant bien sûr que nous ne pourrions pas tout connaître, loin s'en faut, de ce beau pays... Nous aurons quand même parcouru presque 3 000 km en 3 semaines... Vous aviez été nombreux à nous demander, alors que nous préparions notre voyage, si nous allions partir avec un véhicule aménagé, afin que les enfants aient leur univers, un environnement inchangé à travers tous les pays traversés, un espace rassurant et intime. De l'inchangé dans le changement, en quelque sorte. Et bien, nous avons constaté que leur environnement rassurant, les enfants l'avaient bien intériorisé, et qu'ils sont capables de le recréer partout, pourvu qu'il y ait des cabanes et des mondes à inventer...

Aujourd'hui, nous avons encore découvert un autre visage d'Auckland, en arpentant ses docks, sa Marina et ses plus ou moins luxueuses promenades sur des passerelles en bois, avec la vue superbe sur le Harbour Bridge : 1020 m de long, 243 m de large et 43 m de hauteur. C'est de là que les sauteurs du bungy jump s'élancent au bout de leur corde avec une vue sur toute la baie et le port d'Auckland sous leurs yeux. Nous l'avions emprunté avec le camping-car, très impressionnant, car il n'y a ni piste cyclable ni voie piétonne sur cet ouvrage, qui permette de l'admirer...

Demain, un saut de puce dans le Pacifique nous emmène à Sydney... Nous quittons le pays des kiwis pour celui des kangourous !