Un ciel étoilé de vers luisants

 

Dimanche, nous visitons une autre zone géothermique, Te Piua, dans laquelle nous admirons encore des geysers, des fumerolles, des piscines de boue (dans lesquelles on ne se baigne pas non plus... la boue jaillissant à plus de 100° !), des cratères fumants, des formations volcaniques cristallisées... des sensations incroyables.

 

 

 

Egalement le parc créé par une association de sauvegarde des kiwis, ces oiseaux qui ne ressemblent pas à des oiseaux... On y apprend tous les secrets de cette espèce étrange, qui est aujourd'hui protégée car sa population a beaucoup diminué, qui descend de la branche des autruches, émeus, casoas et moas, et qu'on ne rencontre qu'en Nouvelle Zélande... On observe leurs oeufs, leurs prédateurs, leur habitat, leurs habitudes alimentaires, leur squelette... et on a la chance de pouvoir les observer dans leur environnement, c'est à dire dans une partie de forêt aménagée dans le parc, et obscurcie... car le kiwi est un oiseau nocturne, on ne peut donc le rencontrer que la nuit...

 

 

 

Lundi, nous visitons la ville de Rotorua elle-même, les berges de son lac, ses Government Garden, ses parcs, ses façades coloniales, ses églises baptistes, adventistes, anglicanes, protestantes, maories... et prenons la route.

 

 

 

Au sud de la ville de Hamilton, nous nous arrêtons pour visiter les très célèbres grottes dont les superbes arches abritent des vers luisants par milliers, les Waitamo Glow Worm Caves. En maori, Waitomo signifie « l’endroit où l’eau disparaît dans le sol ». Les « Arachnocampa luminosa » ou vers luisants, que l'on voit scintiller de façon spectaculaire sur les parois des Waitomo Caves, sont en fait des insectes à l’état larvaire qui, une fois développés, s’apparentent à de petits moustiques. Afin de s’alimenter, ces insectes produisent une lumière qui attire des proies. Celles-ci se font alors piéger par un des filaments gluants qui pendent de la larve. Le cycle de transformation de l’état larvaire à celui d’insecte volant dure environ 9 mois. La chrysalide une fois devenue moucheron perd sa capacité de bioluminescence et ne survit plus qu’un ou deux mois, le temps de s’accoupler. La femelle meurt après avoir pondu ses œufs, faute de pouvoir se nourrir. Les vers luisants vivent le plus souvent dans les milieux sombres et humides tels que celui-ci mais il n’est pas rare de les rencontrer en surface. Parmi toutes les grottes accessibles, nous choisissons la Ruakuri Cave, qui combine de splendides formations calcaires, de magnifiques stalactites, une belle rivière souterraine, des fossiles marins datant de 70 millions d'années, et la possibilité d'observer la voûte, comme étoilée de constellations de vers luisants... nous avons la chance d'être seuls pendant 2 heures, à déambuler sur un kilomètre et demi de grotte très bien mise en valeur, avec 2 guides rien que pour nous, dont l'une parle un peu français ! Une expérience unique ! Cette grotte est bien plus grande encore que la partie accessible au public, et des restes humains y furent découverts, mais elle est également sacrée pour le peuple maori, par respect pour lequel on ne peut en voir qu'une partie...

 

 

 

Et puis, mardi, 2 semaines après notre arrivée sur le sol néo-zélandais, et une semaine avant de le quitter, nous continuons en direction de la région de Taranaki, où se trouve le village d'Auroa, et l'école avec laquelle correspond la classe de CM2 de Mr Galligani. La province de Taranaki est dominée par le Mount Egmont, également appelé Mount Taranaki. Haut de 2 518 m, ce volcan au cône presque parfait (un deuxième petit cratère existe au sud) offre un site exceptionnel, à quelques kilomètres de la mer de Tasman. Selon une légende maorie, le Mount Taranaki fut chassé du centre de l’île du Nord, où il était autrefois installé, il y a bien longtemps de cela, à proximité du Mount Tongariro. Les deux monts se disputant les faveurs du très joli Mount Pihanga (près de Turangi, Lake Taupo), un combat les opposa. Ayant perdu, le Mount Taranaki dut s’exiler et, pendant son voyage jusqu’à la côte, il forma la Wanganui River Valley.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    vio (mardi, 10 mai 2016 07:59)

    coucou! Je vais aller voir sur internet depuis hamilton jusqu'à auroa histoire de vous suivre encore au jour le jour..
    Des grottes mais bien sûr! Je me demandais quelles seraient vos futures découvertes mais vous n'aviez pas encore visité de grottes! Et ds quelles conditions! 2h de guide juste pour vous, ça devait être pasionnant. Vous découvrez la planète en surface, en hauteur, en profondeur, vous aviez même observé le ciel, que de belles expériences! Hier 9 mai il y avait une éclipse qui n'a lieu qu'1 fois par décennie: mercure passait dans l'alignement exact entre la terre et le soleil. Nous avons pu l'observer.. à la télé (temps trop couvert même avec téléscope), c'est mieux que rien et les images étaient grandioses.
    Si vous arrivez à voir des kiwis (je ne savais pas qu'ils étaient nocturnes) et à prendre des photos je suis preneuse!
    Dimanche j'emmène kony faire de l'Ulm, c'est 1 cadeau d'anniv qu'il est impatient de réaliser, j'essaierai de photographier mon grand singe volant pour faire un échange de photos avec les kiwis!!
    L'école en anglais pour les enfants.. tout un (beau) programme qui promet d'être émouvant dans l'échange. Vous serez le trait d'union entre 2 continents l'espace d'une semaine..
    A plus! bisous!

  • #2

    mili (mardi, 10 mai 2016 09:49)

    les vers luisants et les kiwis c'est interessant mais à voir
    vos photos, on découvre un pays de dragons fumant crachant
    et rugissant