La poursuite de la découverte du nord de l'île nous amène vers les grandes forêts de Kauris. Les dunes nous tiennent compagnie de loin en loin jusqu'à ce que la route ne nous offre plus le plaisir de la vue de la mer.
Nous entrons alors dans un monde plus vert où la végétation est surprenante. Les forêts mélangent conifères, feuillus, fougères arborescentes, broméliacées etc... la région est résolument tournée vers l'exploitation du bois, à en juger par le nombre de grumiers que nous croisons. Nous faisons quelques pauses. Une balade pour aller voir "Tane", le plus vieux kauri encore vivant de tout le pays. Encore une fois, le chemin d'accès est composé d'une passerelle en bois qui nous évite de détériorer la végétation et nous permet d'admirer ce géant. Son tronc avoisine les 13 mètres de circonférence et sa taille dépasse les 50 mètres. Tout en haut, sur les branches, c'est une véritable forêt qui semble s'être installée.
Plus loin encore nous faisons une randonnée au milieu d'une forêt de kauris. Les arbres géants se succèdent. Ils sont centenaires, millénaires pour d'autres. Ils sont entourés de "petits" dont on ne peut qu'imaginer le jeune âge selon leur taille. Quel âge ont des arbres de 10 centimètres de diamètre lorsque l'on sait que les plus gros troncs prennent 800 ans pour atteindre 3 mètres de diamètre ? Spéculation.
Plus loin sur le route, nous visitons à nouveau un show room de "kauris anciens".
A ce que nous comprenons, ce sont des arbres qui ont connu un "désastre climatique" il y a plusieurs dizaines de milliers d'années et qui ont été ensevelis et ainsi conservés. lls sont exploités pour fabriquer des objets et meubles en bois... des bois âgés de 46000 ans !
Des dunes aux Kauris, le nord est surprenant.
Écrire commentaire
mili (samedi, 07 mai 2016 10:53)
ça doit démanger Ludo,le tournage de kauris!
jade picard (samedi, 07 mai 2016 16:41)
Coucou . Quelles horreurs ces oposomes écrasé par terre sur la route . Que de beautés ces kauris . C'est marrant de se nettoyer les chaussures après la balade . Rien qu'en voyant ces petit sentiers ça fait rêver . Ha la la les merveilles de la nature ( si facilement détruites par les êtres humains ) . Quand on voit ça on se dit que l'homme aura beau créer une chose sublime jamais il ne dépassera la beauté de la nature . Bisous et bonne continuation de ce voyage .