Cape Reinga, terre sacrée maorie, ou le baiser des eaux

On est tout décalé... Les aires de stationnement aménagées ne nous permettent pas d'accéder à internet, et nous avons réussi à poster aujourd'hui les articles rédigés il y a 2 jours, depuis une bibliothèque... Je ne sais pas quand nous pourrons poster celui ci ! Alors pour les nouvelles fraîches... Mais le décalage fait aussi partie du voyage...

 

Hier, réveil sur une plage où la lumière est particulièrement belle. Se baigner dans les beaux rouleaux du Pacifique est un pur régal. Nous profitons de l'arrière saison avec beaucoup de bonheur : il fait frais matin et soir, bon dans la journée, les lumières sont douces et moins verticales et écrasantes qu'en Polynésie, et les couleurs automnales... Nous sommes seuls sur les routes, dans des paysages sauvages aux reliefs découpés, des baies échancrées... Seuls sur des plages infinies, sur des volcans vallonnés... Destination nature s'il en est, la Nouvelle-Zélande nous offre un visage rural où la densité des populations de vaches, moutons, opossums, kiwis, canards, mouettes et autres oiseaux semble plus importante que celle des humains ! Il faut dire aussi que nous n'avons pas choisi un itinéraire très touristique... et que les circuits organisés sur les traces de Jane Campion et de sa "leçon de piano", de Tolkien et de son "seigneur des anneaux", ou du "monde de Narnia"... ne nous attirent pas particulièrement.

 

Ici, on nettoie ses chaussures de la terre qu'elles transportent sous leurs semelles avec des brosses à l'entrée et à la sortie des sentiers de randonnée en forêt, on paie les légumes qu'on achète sur le bord de la route en déposant leur valeur dans la boîte prévue à cet effet à côté, et on n'a pas le droit de se promener dans la rue avec de l'alcool (des sacs en papier sont distribués dans les "liquor store", d'ailleurs, aucun commerce d'alimentation générale n'est habilité à vendre de l'alcool).

 

Au bout du bout du nord de l'île nord, une étape lumineuse et puissante, le Cape Reinga. C'est l'attraction majeure de la péninsule Aupouri. Les Maoris appellent cette région Te Hiku o Te Ika ( « la queue du poisson »), car le nom de l’île du Nord est Te Ika A Maui ( « le poisson de Maui »). Selon la légende, leur ancêtre, Maori Po, venu d’Hawaiiki, serait arrivé à Muriwhenua (le Far North) sur le canoë Kurahaupo. Toute cette région est fortement marquée par les traditions maories, il est donc nécessaire de respecter cette terre qui, pour eux, prime sur toutes les autres et ne pas se rendre là où c’est interdit ! La Péninsule Aupouri est plutôt déserte et ne comporte qu'une étroite bande de terre qui après 100 kilomètres se termine au Cape Reinga à l'extrémité nord de l'île du nord. Faire le tour de la péninsule est une expérience puissante pour ses paysages sublimes et sa côte sauvage. Pour les Maoris, le Cape Reinga est Te Rerenga Wairua, ou « le point de passage des morts ». La légende raconte qu’après la mort, tous les esprits des Maoris voyagent le long de la plage de Ninety Mile Beach jusqu’au Cape Reinga, où ils descendent jusqu’au Pohutukawa, l’unique arbre au bout du Cape Reinga, vieux de 800 ans. C’est en glissant le long des racines de cet arbre que les morts pénètrent dans le monde d’en dessous (Reinga). Parvenus ensuite à l’endroit où se rejoignent la mer de Tasman et l’océan Pacifique, ils remontent jusqu’à Ohahau (le point culminant des Three Knights Islands que l’on aperçoit parfois au loin) pour faire leur dernier adieu au monde des vivants avant de regagner le pays des ancêtres, Hawaiki. Les Maoris disent aussi que, de la rencontre de ces eaux mâle et femelle, naît la vie...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Papou, Mamou (dimanche, 08 mai 2016 19:15)

    Nous sommes très impressionné pr la photo avec les maoris, vous êtes vraiment minus à côté d'eux. On a aussi l'impression que vous êtes au bout du monde, loin de la civilisatio.
    Quel est ce joli arbre en fleurs ? et cette bête en descente de lit ?
    Bisous bisous