On the road again

Ça y est, nous sommes arrivés au pays de la culture maorie, du ballon rond (au fait... il s'agit entendu des All Black, et non pas des Old Black...), des kiwis, des moutons, de l'univers de Tolkien (dès l'aéroport d'Auckland...), des volcans (une quarantaine rien qu'à Auckland), des 2 mers (océan Pacifique et mer de Tasmanie), du trou dans la couche d'ozone, du respect de l'environnement, des fish and chips et des opossums. On s'est trompé, nous n'avons pas voyagé dans le sens qui nous fait gagner une journée, c'est l'inverse... Partis le 27 tôt le matin, après avoir passé la ligne de changement de date, nous sommes arrivés le 28, en fin de matinée. Nous avions moins 12h de décalage horaire par rapport à la France à Tahiti, nous avons plus 10h aujourd'hui !

 

Conduire un ééénooooorme camping-car est déjà un défi en soi, mais quand il faut manoeuvrer cet engin avec vitesses automatiques à gauche, spécialement dans les ronds points, ça commence à devenir rigolo... Les enfants sont aux anges, notre maison roulante est encore une nouvelle expérience, et nous permet un confort incomparable ! Après des semaines de collectivité nous nous retrouvons tous les 5, d'ailleurs nore absence de maîtrise de la langue implique un repli momentané sur nous, nous manquons d'expérience avec notre anglais scolaire, et pour l'instant les mots nous viennent en espagnol. Depuis les cabanes des chambres d'hôtels latino-américaines jusqu'au camping-car, les enfants n'en finissent pas de jouer à être chez eux... Nous retrouvons des températures raisonnables (entre 16 et 20 degrés), le plaisir des feuilles d'automne qui rouillent sur les arbres, des luminosités douces et moins verticales, l'odeur des feuillus et de la terre après l'été...

 

Premier contact avec Auckland hier. La Sky City, verticale, avec ses building nombreux et variés, de verre et d'acier, sa population métissée, ses cultures ostensibles... L'ascension de la Sky Tower, vertigineuse et sublime, d'où les plus audacieux se lancent dans le vide, accrochés à un élastique, et qui dévoile une vue imprenable sur la baie d'Auckland, ses îlots, ses voiliers, ses quartiers résidentiels, ses grandes avenues... Une ville à taille humaine, qui dégage une atmosphère urbaine agréable et branchée. Puis quelques heures dans la Auckland Art Gallery, musée d'art contemporain aux salles nombreuses et variées, et où nous avons la surprise de parcourir une exposition dédiée à Honoré Daumier... Une salle ludique, pédagogique et interactive intéresse les enfants juste au moment où ils manifestaient les premiers signes de fatigue et d'ennui, c'est parfait !

 

Aujourd'hui, journée consacrée à la visite du magnifique Memorial War Museum, situé dans un parc de dizaines d'hectares agréablement aménagés : 2 heures ce matin, puis de nouveau 3 heures après le pique nique... Bien entendu, nous n'avons pas parcouru la moitié de ce lieu hétéroclite et passionnant, abrité dans un bâtiment à l'architecture coloniale massive et imposante, majestueuse... comme la couronne ! Mais les enfants sont vraiment intéressés par la salle sur la culture Maorie, fabuleuse, celle sur les origines (type histoire naturelle, avec fossiles, squelettes de dinosaures et météorites), celle sur les volcans (après le simulateur de tremblements de terre du musée de Santiago, on teste aujourd'hui le simulateur d'éruption volcanique) et celle qui concerne l'exposition temporaire d'Air New Zealand, sur l'histoire de l'aviation en général dans le Pacifique Sud, et sur celle de la compagnie en particulier... Nous renonçons à toutes les autres salles de ce musée qui tient à la fois du Louvre, du Quai Branly, de Baubourg et des Confluences... Il faudrait encore bien plus pour nous immerger dans cette histoire et cette culture que nous ne connaissons pas, mais avec laquelle nous avons 3 semaines pour nous familiariser... Nous avons choisi d'explorer seulement l'île Nord de ce petit pays riche et contrasté, juste assez pour avoir envie de revenir !

 

Ensuite, nous prenons la route en direction du Northland, péninsule sauvage aux confins de la rencontre des 2 eaux, peuplée de kauris, ces arbres endémiques jusqu'à 4 fois millénaires, et historiquement importante, tant pour la signature du traité controversé qui soumit les Maoris à la Couronne d'Angleterre que pour l'histoire du Rainbow Warrior, ce bateau affrété par Greenpeace dans les années 70 pour entraver le passage des baleiniers...

 

Ici, les campings sont gratuits, aménagés sur des sites sauvages et très beaux, sans commodités, mais sécurisés... La plupart des autoroutes le sont également, mais les quelques rares péages sont à régler soit par téléphone, soit par internet, soit en cash, dans la boîte laissée en bord de route... De toutes façons, notre plaque d'immatriculation a été scannée ! On a croisé nos premiers opossums, aplatis sur la route comme autant d'actes civiques accomplis par les néo zélandais, car les 70 à 80 millions de représentants de leur espèce consomment chaque nuit plusieurs milliers d'hectares de végétation...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Serge Galligani (le Maître du CM2 de l’école annexe de Brindas) (dimanche, 01 mai 2016 14:56)

    Hello everybody !

    J’ai vraiment du plaisir à lire vos textes, riches en détails et en ressentis. Vous nous faîtes rêver tout éveillés et je vous en remercie beaucoup.
    J’espère vivement qu’il sera possible de concrétiser votre visite à l’école d’Auroa.
    C’est très émouvant pour moi de penser que vous allez peut-être croiser des personnes que nous n’avons jamais réellement vues, dont nous ne connaissons l’apparence et le son de la voix que par les vidéos de nos échanges réguliers. Nous avons pourtant très sincèrement appris à les aimer à l’autre bout de la planète. Ils sont bien vivants, c’est évident, comme vous témoignerez que nous le sommes aussi. Il y a quelque chose de touchant dans ce trait d’union que vous représentez.
    Nous comptons sur vous pour partager cette expérience avec nous, pour faire de belles photos colorées d’orange (vous comprendrez sur place l’importance de cette couleur) et pourquoi pas d’intéressantes vidéos. Tenez-nous au courant de l’évolution de ce projet.
    Bon séjour en Nouvelle-Zélande.
    Très amicalement.

  • #2

    vio (lundi, 02 mai 2016 08:06)

    Hi everybody! Now you have to drive differently, eat differently, live differently, speak in english etc. But you like challenges and new experiences so i'm sure you'll enjoy a lot this "new" road trip. Big kisses and love for all of you.

  • #3

    Mamou (lundi, 02 mai 2016 14:40)

    Bravo Vio, tu as raison il va falloir qu'ils pensent "anglais" dur dur.
    Les photos sont superbes, les masques font un peu peur. Après la chaleur le froid, vous appréciez vos polaires.
    Les pieds dans l'eau, brr....brr....brr.....
    Bisous et see you later

  • #4

    Anne (mardi, 03 mai 2016 04:38)

    Toujours aussi super de vous lire... Tu t'y tiens flo et c'est génial. J'avoue que je suis moins assidue !!!
    Donc ça y est ! Vous aussi vous voyez des buildings ! Et tellement d'autres choses aussi ... Jade trouve que Samuel grandit et a hâte d'échanger avec lui ses experiences !
    J'espère que vous pourrez aller à la rencontre de l'école avec laquelle Monsieur Galligani entretient des échanges !
    Pleins de bisous à tous, et "continue to improve your English!"

  • #5

    Pépita di coconut (mardi, 03 mai 2016 08:18)

    Ia orana les amis! Toujours autant de plaisir à vous lire, toujours autant de pluie et de Maraamu, rien n'a changé! Bisous