On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes. (proverbe juif)

4 jours qu'il souffle. Avec violence. Le maaramu. Décoiffant les cocotiers, ployant les tipaniers, jouant avec les mape. Un vent de folie, chaud et humide, qui empêche le linge de sécher, vrille le hamac, fouette le visage, couche la pluie à l'horizontale, et nous empêche de partir ramer... L'océan enrage, l'océan écume, l'océan se cabre, mousse et blanchit... pour un peu, le bleu se mélangerait presque avec le turquoise, le lagon avec le large, le lointain avec le proche... pas question de partir en paddle, de s'essayer à la pirogue ou à la planche, il n'y en a que pour les kite surf. Tant pis, on renonce à être sportifs. Les lieux, caressés par le maaramu, invitent à la contemplation. A la méditation.

 

Ce matin, nous avons rendez-vous. On avait rencontré Delphine, Julien, et leurs enfants Lola (11 ans), Zacharie (8 ans) et Manu (3 ans) sur l'île de Pâques. Elle est enseignante en français en collège, lui est instit' spécialisé. Ils ont vécu 6 ans en Guyane, et après 4 années en Polynésie, s'apprêtent à partir pour le Chili. Alors, tout naturellement, nous nous retrouvons aux portes ouvertes du lycée agricole de Moorea. Pour les ateliers de présentation de l'établissement (dans le labo de chimie, Salomé a extrait l'ADN du chou fleur), les sports polynésiens (Samuel s'est essayé au lancer de perche de bambou), et le ma'a tahiti, le repas tahitien traditionnel. Dans la même assiette, poisson cru, poulet au lait de coco, porc grillé, uru, taro, chou, patate douce, le tout cuit lentement au four tahitien... et puis des mangues, des papayes, des ananas, des ramboutans, des fruits de la passion, des caramboles, des bananes, des citrons verts et des pamplemousses de la même couleur...

 

L'après midi, nous filons chez les amis, avec l'intention de ne faire qu'une pause, sur le chemin de la plage... c'était sans compter sur le platier récifal (bon, d'accord, dans les Alpes on ne connaît généralement pas ces termes !)... Un paradis composé de coraux et coquillages sublimes, sur lesquels on marche à perte de vue, au bord d'un océan frangé de vert... Face à l'île de Tahiti, aux sommets ennuagés de blanc, océan et lagon rivalisent de lumière et de vivacité, et les enfants ont le loisir de construire des cabanes dans les arbres de tiaré, de pêcher la langouste et le crabe entre les coraux, et de chercher la perle rare parmi les jonchées de coquillages... Les échanges sont vivants et sensibles, le temps s'écoule lentement, quelle chance nous avons !

 

Alors, les racines, on sait un peu où elles sont plantées, c'est vous tous qui nous lisez, et pour les ailes, on essaie d'élargir l'horizon, éperdument...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Papou, Mamou (dimanche, 17 avril 2016 11:36)

    votre séjour en ploynésie française touche à sa fin, vous allez passer côté est après 6 mois côté ouest, changement d'heure, etc.......
    la rencontre avec les amis connus sur l'île de Pâques s'est bien passée pour tous, nouvelles découvertes...............
    beaucoup de vent empêchant de faire du canoé ou autre sport, mais le farniente c'est aussi pas mal.
    Bisous

  • #2

    vio (lundi, 18 avril 2016 07:58)

    En tous cas vous donnez à vos enfants une vision large du monde, un horizon élastique qui les aidera forcément à ancrer leurs propres racines. La multiplicité du vécu les poussera sûrement à discerner leurs propres envies et à se construire une vie riche de ce qu'ils auront choisi d'y mettre.
    Je vois que la polynésie vous inspire des réflexions philosophiques et poétiques, des échanges aussi vivants et sensibles que la barrière de corail, continuez, on profite avec vous!

  • #3

    Pépita du coconut (lundi, 18 avril 2016 08:09)

    Ju est prof de Physique....il va faire la gueule en lisant!!!
    Profitez bien de Mataiva, gros bisous

  • #4

    Nat et Cie (lundi, 18 avril 2016 08:45)

    C'est toujours aussi passionnant de vous lire !
    Profitez bien les amis

  • #5

    jade picard (vendredi, 22 avril 2016 11:08)

    Que c'est beau . En voyant toutes ses photos je me suis juré que j'irais au moins une fois dans ma vie à Tahiti . J'adore toutes les légendes et l'histoire des pays que vous visitez et que vous mettez sur le site . Vous en avez de la chance d'avoir vu des tortue marine j'adorerais en voir . Bisous . =)