Jusqu'ici, on vous a demandé de nous croire sur parole quand on vous disait qu'on faisait des trucs géniaux, exceptionnels, sublimes, incroyables... dans des paysages de rêve. En voici un premier aperçu. Galerie sur la végétation locale, jardin botanique de Papeete. Le temps est gris et très venteux, les enfants sont à l'école, Ludo fait un aller retour Moorea-Tahiti pour organiser notre séjour, à partir de dimanche, sur Mataïva, l'atoll des Tuamutus (où nous n'aurons sans doute aucune connexion...), et les photos ont enfin chargé... Alors voilà. J'aurais aimé pouvoir tout légender, mais il y a plein de choses dont je rêve, et que je n'arrive jamais à faire !! Vivement le boulot, au moins, j'aurai du temps !!
Sinon, je peux aussi vous parler de notre après-midi au lagoonarium hier : le concept, c'est un trajet en pirogue à moteur jusqu'au "motu" en face, petit îlot planté de cocotiers à hauteur de barrière de corail, à la limite entre les couleurs bleue, verte et turquoise de l'eau, et sur lequel des paillotes ont été aménagées (pour l'ombre... rappelez vous que nous n'avons pas froid !), ainsi que des cordages qui permettent un promenade dans un jardin corallien : le courant est si fort à cet endroit qu'il devient ainsi possible de profiter de la vue des milliers de poissons de toutes les couleurs sans être entraîné, accroché aux cordes... Masques et tubas sont indispensables, ainsi que les sandales, qui permettent de ne pas se blesser sur les coraux, oursins, poissons pierre et poissons scorpions... Et puis, le clou du spectacle, c'est le nourrissage des animaux par Wilfried, incroyable nageur amoureux de son île, et qui a apprivoisé les poissons (si, si !) : dans cette seule bande lagonaire proche de la côte, le nourrissage est autorisé (plus loin, la zone est protégée et les règles, très strictes, interdisent cette pratique). Nous avons ainsi pu nager au milieu d'une faune très nombreuse et variée : mulets par milliers, murènes (dont l'une, apprivoisée, mesure 2 mètres et vient faire des câlins à Wilfried), requins à pointe noire et raies pastenagues, sans compter toutes les autres merveilles dont nous ne connaissons pas le nom... Depuis 20 ans, ces animaux le connaissent et viennent réclamer leurs sardines, à heure fixe, et caresser les curieux qui, comme nous, laissent vite tomber leur appréhension pour jouer dans l'eau et batifoler avec eux. Huguette est une raie enceinte dont les câlins sont très doux, Josette et Juliette nous grimpent dessus, hors de l'eau et de préférence par derrière, et leur contact visqueux a déplu à Salomé, alors que Samuel, après avoir marché par inadvertance sur l'une d'elle, a préféré contempler le majestueux spectacle de leur nage ondulante depuis le bord... Arthur, quant à lui, aurait bien aimé s'accrocher à leur museau pour pouvoir nager avec elles sur plusieurs dizaines de mètres, comme le fait Wilfried, mais il lui faut d'abord grandir encore un peu, et se débarrasser de ses brassards... Pour moi, pas rancunière (ma piqûre, au Honduras, reste un souvenir douloureux...), après m'être assuré que leurs dards leur avait bien été enlevés, j'ai adoré l'expérience ! Un moment assurément fort du voyage.
Le matin, sans les enfants, nous étions allés visiter le luxueux hôtel Intercontinental, où se trouve, dans un cadre de toute beauté, harmonieux et raffiné, la clinique des tortues, où viennent spontanément se faire soigner les animaux malades du lagon... Un spectacle majestueux que de les voir évoluer dans l'eau turquoise ! Et puis, nous avons aussi assisté à un drôle d'échange, dont l'idée même nous déplaisait fortement, mais dont la vue nous a impressionnés ! Au Dolfin Center de l'hôtel, des dauphins apprivoisés batifolent dans l'eau avec des touristes en maillot de bain, sautant, virevoltant, se laissant caresser, faisant signe de la dorsale...
Écrire commentaire
vio (vendredi, 15 avril 2016 08:02)
les preuves sont là en effet!!!!!! magnifique!!!!!!!!!!!!