Gauguin en goguette

Après notre déception de n'avoir pu visiter le musée Gauguin jeudi, notre difficulté à organiser notre séjour en Polynésie (tout est terriblement cher ici, et notre manque d'anticipation n'aide pas), à supporter la chaleur et la touffeur moites (il est 22h et il fait encore 39°...), nous quitterons demain matin Tahiti pour sa proche voisine, l'île de Moorea... Papeete n'est pas une beauté des mers du Sud comme on les imagine, et Corto Maltèse lui-même, sous la plume d'Hugo Pratt, ne s'y serait sans doute pas attardé sans une bonne raison... Nous avons longuement observé le ballet des énormes bateaux de croisière (Jusqu'à 3 500 voyageurs), qui mouillent à côté des ferrys inter-îles, voiliers, catamarans... et se font chatouiller la coque par les piroguiers, visité le musée de la perle, observé les tresseuses de couronnes de fleurs fraîches, les gousses de vanille locales, acheté du monoï, découvert les typiques roulottes, qui s'installent le soir sur le front de mer, et où les polynésiens viennent se restaurer à moindre frais, et avons testé le cinéma, profitant de la salle climatisée pour voir Kung Fu Panda 3 !

 

Demain, en une demi heure de ferry, nous rejoindrons l'île de Moorea, où nous sommes attendus par Audrey et Thomas... Cette petite merveille parmi les "îles hautes", c'est à dire non encore effondrées en leur centre pour former un atoll, n'est pas plus facilement accessible sans voiture que ne l'est Tahiti, mais les enfants pourront y passer un jour ou 2 à l'école avec Zoé et Margot, et ses 2 baies sont, parait-il, sublimes... sans compter que dans les eaux de son lagon, il est possible de nager avec des raies, des dauphins à nez de bouteille et, entre août et octobre, avec des baleines à bosse...

 

Et puis, nous partirons jeudi passer une semaine sur l'atoll de Mataiva (cherchez des photos sur internet !).

 

On ne peut toujours pas illustrer de quelques photos l'ambiance polynésienne : après une semaine sans connexion sur l'île de Pâques, les photos chargent toujours.... Et nous avons acheté une caméra aujourd'hui...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    vio (dimanche, 10 avril 2016 12:05)

    Super, les changements de climat et autres décalages d'horaires et de rythme semblent s'estomper peu à peu, je suis contente pour vous. Et les perspectives des jours futurs sont réjouissantes! J'imagine les enfants impatients de tester l'école tahitienne, c'est cocasse, mais forcément plus excitant à 18 000 km de la france!
    Je vous laisse dans les bras de morphée pdt que je vais de mon côté me laisser bercer par les photos internet de Maiateva.. j'ai l'impression d'entendre le clapotis de l'eau.. ah non c'est mon thé qui bout!
    Ps: salomé a pê inventé un nouveau sport très physique: garder du souffle en nageant, respirant ds le tuba, et parlant en même tps! Quelle endurance notre piplette, mais attention à ne pas boire tout l'océan!

  • #2

    Papou, Mamou (dimanche, 10 avril 2016 12:22)

    Salomé et Arthur vont être content d'aller à l'école avec Zoé et Margot, Samuel un peu moins, mais ils vont faire connaissance d'autres enfants, une autre façon de vivre.
    Profitez des eaux chaudes du Pacifique.