Tahiti, l'île vertigineuse

Nous continuons l'exploration de cette petite île en forme de huit, dont le centre est occupé par des montagnes et volcans culminant tout de même à plus de 2 000 mètres d'altitude, tandis que leur pied plonge directement dans un lagon aux eaux claires, séparé de quelques dizaines de mètres du récif corallien sur lequel viennent se briser de belles vagues, pour la plus grande joie des surfeurs du monde entier. Nous retrouvons sur les flancs montagneux une végétation tropicale et luxuriante proche de celle de l'Amazonie, très dense et fleurie, mais avec des plantes de Malaisie, des Philippines, d'Indonésie... plus proches d'ici. Nous retrouvons aussi les moustiques... mais il paraît qu'une énorme épidémie de chikungunya est derrière nous. Cascades, grottes, lianes,... côtoient directement les bleus profonds de l'océan. Alors que nous cueillions des urus, ces fruits de l'arbre à pain rendus célèbres par les naufragés de la Bounty, pour les cuisiner demain, une dame s'approche avec ses 2 petits enfants et nous invite à venir passer la journée de demain chez elle.... C'est simple, l'accueil, en Polynésie !

 

Après le passionnant et très documenté musée de Tahiti et de ses îles, hier, nous rêvions de visiter aujourd'hui le musée Gauguin... la déception est grande, nous avons traversé spécialement la moitié de l'île, et il est fermé depuis 4 ou 5 ans, sans date de réouverture...

 

Heureusement, nous avons acheté des masques, et découvrons une plage de sable noir très différente de celle où nous avons pu observer des coraux et des poissons bleus, rayés ou transparents hier : nous nous baignons à l'embouchure d'une petite rivière dans le lagon, l'eau y est douce et chaude, de très nombreux polynésiens goûtent également le plaisir du lieu, des enfants sautent des arbres... un régal, bien loin des images de carte postale de Tahiti.

 

Ici, les vacances scolaires se terminent dimanche.

Etonnamment, nous vivons ici un dépaysement plus grand que celui de l'Amérique latine... Nous connaissons mal l'histoire de ces archipels, qui n'ont de français que le camembert...

 

Les photos de Tahiti ne sont pas encore chargées, en revanche, nous avons réussi à créer des galeries pour celles de l'île de Pâques, dans 2 articles différents... pardon pour la lourdeur !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Oustric familly (vendredi, 08 avril 2016 18:02)

    Un grand merci pour les photos de l'île de Pâques .. c'est magnifique. les enfants ont adoré la tortue si grande.
    Belles découvertes de Tahiti et belle journée en compagnie de votre hôte polynésienne et ses enfants.
    ça y est les enfants sont en vacances ce soir.. ils sont ravis.
    bisous. Marie et Thomas