Au pays des Moais

Lundi 28 mars

 

Bonjour,

 

Hier, nous avons pris un avion de Santiago jusqu'à la isla de Pascua. Ici, il y a 2 heures en moins que sur le continent, parce qu'on a changé de fuseau horaire. On a récupéré nos valises, et le pick up du camping nous attendait. Certains étaient attendus avec des colliers de fleurs pour les accueillir. Nous n'en avons pas reçu, mais on nous a donné des pommes ! Au camping, on s'est installé dans les tentes. Il y a beaucoup de gens qui font connaissance et discutent, ou même font des activités ensemble. Au camping, on a rencontré une famille française, et on est resté pour jouer avec Isid pendant que papa et maman allaient au village.

 

Ensuite, nous sommes allés à la plage, où des rochers formaient un cercle, couverts d'algues qui ressemblaient à de la salade. Au milieu, il y avait une tortue de mer, très grosse et très belle. Elle mangeait ces petites algues dans nos mains, et sortait souvent sa tête de l'eau en soufflant de l'eau par son nez. J'ai touché sa carapace, mais pas ses nageoires et sa tête, mais c'est elle qui est venue se frotter contre ma jambe en nageant ! C'est très doux, alors que je m'attendais à ce qu'elle soit visqueuse. Dans le sable, j'ai fait la carte du Chili avec le Cap Horn, et aussi la maquette du Machu Picchu.

 

Ce matin, nous nous sommes levés, nous avons déjeuné, et nous sommes partis, accompagnés des gros rouleaux de l'océan et des grillons, qui chantent jour et nuit. Sur le chemin, nous avons croisé une énorme énorme énorme tortue d'eau, venue faire la sieste sur la plage. Sa carapace était toute déformée, pleine de bosses, parce que c'était les hélices des bateaux qui l'avaient blessée. Juste à côté, il y avait un grand, un immense moai... qu'on n'avait pas le droit de toucher. Il était construit sur des plate formes. A côté, il y en avait un plus petit, et couché par terre, entouré de barrières. Et maintenant, je vais aller me coucher, je continuerai demain !

 

Mercredi 30 mars

 

Ensuite, on a continué la route et on est monté sur le cratère du volcan Rano, qui ressemblait à la peinture de Pollock, parce que c'était tacheté de bleu et de vert. Au fond, il y avait un lac avec plein de totora. C'était magnifique. On a continué sur un chemin plein d'herbes qui nous chatouillaient les mollets et les genoux, jusqu’au site d'Orongo, où avait lieu la compétition de l'homme-oiseau. Mais il était tard, le site allait fermer, nous n'avons pas pu avoir les explications. Le jour suivant, on a loué une voiture et on s'est arrêté à beaucoup d'endroits sur le chemin de la carrière de moais. A un endroit, il y avait 8 moais en rond, qui n'avaient pas été rénovés, et qui étaient en très mauvais état. C'était très joli car ils étaient joliment disposés en cercle. Ensuite, on est tombé sur la carrière. Il y avait plein plein de moais couchés, d'autres avec seulement une tête, certains avec tout le corps, et différents chemins qui nous faisaient passer entre des moais debout. A un endroit, il y en avait 2 qui étaient debout et nous tournaient le dos. Sur l'un, on voyait bien ses longues oreilles (les lobes étaient étirés) et sur l'autre, ses épaules et ses oreilles n'étaient pas formées, ce qui veut dire qu'il n'était pas terminé. Ensuite, un chemin nous menait à un moai à genoux, et il en a seulement 2 sur toute l'île. Dans la carrière, il y a presque 400 moais en tout, dont certains sont recouverts de pierres et de terre suite à des effondrements. Après, on a vu le plus grand de tous les moais, qui n'était pas terminé, parce que son dos était encore incrusté dans la pierre. Il mesure 21 mètres.

 

Jeudi 31 mars

 

Je reprends sur la carrière de moais. Depuis là bas, on voyait les 15 moais alignés, en tout petit, minuscule, rikiki. On est donc allé voir ce site de plus près. Ils sont au bord de l'océan, avec un 16ème un peu plus loin. Quand on les voit de plus près, ils sont immenses. Il y en a un seul qui a encore son chapeau, parce que les autres ont été enlevés pendant la restauration, et étaient trop abîmés pour pouvoir être remis. Nous y sommes retournés ce matin pour voir le lever du soleil sur les moais et c'était très beau, même si le ciel n'était pas rouge, orangé ou rose.

 

Le lendemain, on est retourné au volcan où on était allé le premier jour, mais cette fois en voiture, pour revisiter le site d'Orongo. La dame nous a expliqué la compétition de l'homme-oiseau. Ils venaient une fois par an pour cette compétition : les plus forts descendaient dans le cratère de ce volcan, coupaient de la totora, et faisaient comme une planche de surf, se l'attachaient dans le dos, puis remontaient le cratère par la brèche qui donne sur l'océan, et nageaient jusqu'à la dernière des 3 petites îles pour y trouver un oeuf de sterne, qu'ils attachaient autour de leur front avec une sorte de tresse, et repartaient à la nage jusqu'au cratère. Le premier qui réussissait à revenir avec un oeuf était le gagnant, mieux nourri et mieux traité que les autres pendant un an, jusqu'à la compétition suivante. Parfois, cela pouvait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant de rapport un oeuf.

 

Ensuite, on a fait une longue balade avec une super belle vue, puis on s'est baigné sur la très belle plage d'Anakena. Le sable mouillé était marron rose, le sable humide était rose, et le sable sec était très blanc. L'eau était très chaude (peut-être à 20 degrés). C'était un site archéologique et il y avait une plate forme avec des moais sur la plage.

 

Et ce matin, nous sommes allés à la poste, pour poster les cartes postales, et pour mettre le tampon de l'île de Pâques sur notre passeport.

 

Samedi 2 avril

 

Bonjour,

 

Hier, nous avons fait une balade qui nous a emmenés jusqu'à une grotte. Sur le chemin, il y avait plein de failles dans la roche volcanique, que les vagues de l'océan viennent creuser jusqu'à ce qu'elles s'effondrent. Dans la grotte, c'était très étroit à l'entrée, et au fur et à mesure qu'on avançait, ça s'élargissait. Ensuite, ça débouchait sur une salle où il y avait 2 fenêtres où on voyait la mer. On a fait des photos suspendus aux parois avant de sortir. On a marché jusqu'au musée. On a vu le seul oeil de corail trouvé au pied d'un moai, mais j'ai été très déçue quand je l'ai vu, parce qu'on n'aurait pas dit du corail. Puis on est rentré. Aujourd'hui, nous sommes allés sur la plage d'Ovahe, où papa et maman ont vu du corail avec un masque et un tuba, mais nous non. On s'est baigné et on a fait beaucoup de châteaux de sable.

 

Ce soir, on fera un pique nique avec nos copains. Il y a une famille avec 2 filles, une autre avec 2 garçons et une fille. Avant, il y avait une famille avec 2 garçons, mais ils sont partis ce matin. A Morea, nous serons invités chez Zoé et Margot et on pourra même aller à l'école un jour ou 2 avec elles !

 

Dimanche 3 avril

 

Bonjour,

 

Ce matin, on est allé faire une balade à cheval jusqu'au plus haut point de vue de l'île avec Margot, Zoé leurs parents et une fille du camping. La vue était magnifique. A l'aller, je partageais le cheval de la guide et au retour j'étais toute seule. C'était trop bien.

 

lundi 4 avril,

 

Bonjour, ce matin nous avons fait les sacs et on a dit au revoir aux gens du camping.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Papou, Mamou (mercredi, 06 avril 2016 11:08)

    Je vois que tu as trouvé de nouvelles copines avec qui tu pourras aller à l'école à Papetee.
    Ça devait être formidable de se baigner avec ces grosses tortues et de leur donner à manger.
    Bisous ma Salomé

  • #2

    mili (mercredi, 06 avril 2016 19:12)

    tu nous as fait un magnifique reportage ; tu pourrais aussi devenir journaliste. Et je pense que tu rèveras longtemps des
    tortues marines!
    Gros bisous portés par le vent