On n'en trouverait jamais un mieux...

Bonjour,

 

Aujourd'hui, on est allé dans un musée des sciences. On avait le choix entre plusieurs film en 3D. On a choisi le cerveau et aussi un simulateur de tremblements de terre. En plus, il y avait beaucoup d'expériences. C'est vraiment un musée pour les enfants. Par exemple, on nous montrait comment l'air chaud fait monter les montgolfières. Il y avait des salles à thème : l'électricité, l'eau, le sport, la terre, les mines, les 5 sens... on avait le droit de passer d'une salle à l'autre au rythme qu'on voulait. Pour le film en 3D sur le cerveau, c'était en espagnol et j'ai rien compris,  j'ai détesté. 

 

Ensuite on est allé manger, et on est revenu pour faire d'autres activités. Le simulateur de tremblements de terre est une maison dans laquelle on rentre, comme une vraie maison, avec des rideaux,  une fenêtre, une table, des canapés, de la vaisselle, une bibliothèque... mais pas de cuisine. Sauf que tous les objets, et même les meubles, sont collés au sol, car sinon, tout tomberait. Derrière les rideaux, une télévision montrait le film de l'effondrement d'une église lors du tremblement de terre de Santiago en 2010. La dame nous a expliqué que le Chili est le pays le plus sismique au monde. Par exemple, à la Serena, l'année dernière,  les vagues du tsunami faisaient 15 mètres de haut. Et en 1960, le plus violent tremblement de terre jamais enregistré au monde s'est produit à Valdivia, et a été suivi d'un tsunami au Japon.

 

Dans une salle, on a même pu créer nous mêmes des tremblements de terre ! C'est les plaques tectoniques qui se rencontrent et qui font bouger la terre, créant des montagnes ou des tsunamis. Avec une manette, on faisait bouger des blocs de bois qui représentaient les plaques tectoniques. Avec une autre manette, on pouvait faire monter de l'eau et provoquer un tsunami, dont les vagues partaient dans les 2 sens, avant de devenir de moins en moins fortes. Il y avait une expérience où il fallait choisir les matériaux de construction de sa maison pour qu'elle soit anti sismique, avec des fenêtres trapézoïdales commes les incas... Notre maison de Brindas, en pisé et en pierres, ne résisterait pas à un tremblement de terre...

 

Ensuite, on a vu un mur de clous dans lequel on pouvait faire l'empreinte d'une partie de notre corps. Les bouts de clous étaient couverts de plastique rouge pour que ça fasse pas mal, et après, on pouvait prendre en photo nos empreintes. J'ai adoré cette expérience, et j'y suis retournée plusieurs fois. 

 

Il y avait un truc trop trop bien, celui que j'ai préféré, c'était les bulles de savon. Un monsieur qui savait très bien les faire m'a appris : il y avait des barres en métal de formes géométriques, des ronds, des triangles... on les trempait dans du savon et, en reculant, l'air les gonflait et ça faisait des bulles. A un endroit, on pouvait même faire une bulle autour de nous : c'est papa qui la faisait, et maman qui nous prenait en photo. Les garçons s'amusaient à les éclater, c'était trop bien. 

 

J'ai adoré ce musée. 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mili (vendredi, 25 mars 2016 13:42)

    Tu es devenue la reine de la bulle!

  • #2

    MANON (dimanche, 03 avril 2016 19:43)

    Salut Salomé,
    Comment tu vas? T'étais trop drôle dans la grosse bulle !
    J'avais oublié de te dire mais il y a plusieurs semaines j'ai promené des chèvres chez mon cousin. Il y en a une qui s’appelait Princesse. As-tu fait la chasse aux œufs pour Pâques? Moi je l'ai faite chez mes cousins. As tu eu un poisson d'avril dans le dos? Demain avec la classe on va faire la visite d'une ferme pédagogique, on va voir les animaux et on va faire du beurre. Tu me manques, j'ai hâte qu'on soit le 1er novembre!
    Gros bisous :-)
    Manon