MIM (Museo Interactivo del Mirador)

Bonjour,

 

Aujourd'hui, nous sommes allés dans un musée interactif où on a le droit de "tocar todo" (tout toucher). A l'entrée, nous nous sommes inscrits à plusieurs activités : un cinéma 3D et un simulateur de tremblements de terre. J'ai beaucoup aimé le tremblement de terre mais pas le cinéma en 3D sur le cerveau humain. Je pensais qu'on rentrait dans un cerveau et qu'on se baladait dedans. En fait, c'était un film où on expliquait plein de trucs et j'ai détesté. Le simulateur de tremblements de terre est une petite maison dans laquelle il y a des rideaux, du mobilier, de la vaisselle... qui sont collés à cause des tremblements, sinon tout se casse. La personne qui nous accueille ouvre les rideaux, et derrière il y a une télévision. On dirait que c'est une photo mais c'est un film qui nous montre des images du tremblement de terre qui a eu lieu à Santiago en 2010. Pendant le film, tout se met à trembler dans la maison. Ca tremble très fort, jusqu'à 8,5 sur l'échelle de Richter. C'est très impressionnant, ça fait peur au début mais quand on y est ça va. Les tremblements montent très fort puis ça redescend doucement. Il y avait des habitants de Santiago avec nous dans le simulateur et ils ont dit que c'était vraiment comme ça que ça s'était passé. J'aurais bien aimé que des objets tombent.

 

Puis, il y avait une salle d'expérimentation pour faire des bulles de savon géantes avec des carrés, des triangles, des ronds. On faisait des énormes bulles. C'était super sympa. Il y avait aussi un mur avec des centaines de clous en plastique. On s'enfonçait dedans et ça faisait ton emprunte de l'autre côté. C'était super cool.

 

Il y avait aussi une colonne d'air dans laquelle se trouvait un piston. On le levait très haut avec une corde et une poulie puis on le lâchait d'un coup. Alors il chassait l'air vers la sortie d'un tuyau pointé à la verticale. Dans le tuyau il y avait une balle de tennis qui se trouvait propulsée à plusieurs mètres de hauteur.

 

Il y en avait un espace pour tirer dans un ballon de foot et qui mesurait notre vitesse de tir. Moi, j'ai fait 8 km... Il y avait aussi un endroit pour tester ses réflexes ; un vélo avec lequel on fabriquait de l'électricité. On appuyait sur différents boutons et ça faisait de la musique, ça allumait un ventilateur, ça éclairait une lampe de couleur, et plein d'autres gadgets.

 

Il y avait une salle de sons et lumières, une salle sur les champs magnétiques, sur les perceptions, les bruits, les aliments, la terre, les images, le corps humain, etc... On attendait ce musée depuis longtemps et je suis super content de la journée.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mili (jeudi, 24 mars 2016 12:08)

    Tu aurais peut-etre aimé voir ton cerveau à toi?
    Pili dit que tu peux progresser en foot.

  • #2

    Mamou (jeudi, 24 mars 2016 12:51)

    la reconstitution du tremblement de terre devait en effet être impressionante, pour le cerveau je suis un peu comme toi Samuel, pas très attirée.
    je vois que tu t'es bien amusé et que ta journée musée t'as beaucoup plu