Les 3 jours dans le salar

Bonjour, 

 

L'autre jour,  nous sommes allés voir le cimetière des trains d'Uyuni, avec le tour de 3 jours qu'on avait pris en 4x4. Il y avait beaucoup de trains, on avait le droit de grimper dessus car ils étaient tout rouillés et ne marchaient plus, ils dataient de 70 ans, après la 2ème guerre mondiale. Il y avait une grande balançoire accrochée à 2 trains, immense et faite en métal. Dans un train, il y avait un grand mur d'escalade qui menait sur le toit du train. C'était très difficile quand on redescendait, parce qu'on ne savait pas où mettre ses pieds. Il y avait, par terre, quelque chose qui ressemblait à des altères de musculation. 

 

Ensuite, on a repris le 4x4 pour aller à Colchani, un village où il y avait de l'artisanat fait en sel. Pendant que maman a emmené Arthur faire pipi, Samuel a acheté une petite boîte en sel avec l'argent qu'il a gagné en vendant des bracelets, pour le cadeau d'anniversaire de maman. Ensuite, on est allés dans le salar. Un salar est un immense désert fait de sel, où on ne voit rien à l'horizon que du blanc, du blanc, et des montagnes qui flottent comme dans un mirage. La première fois, on aurait dit de la neige. A un endroit, il y avait de l'eau, plusieurs centimètres, qui reflétaient parfaitement le ciel et les nuages. A d'autres endroits,  des croûtes de sel se formaient. Il y avait une sculpture en sel, qui représentait le monument du Dakar, une grande course de voitures et de motos. Juste à côté,  il y avait un endroit avec des drapeaux, et j'ai tout de suite repéré celui qui était azul, blanco y rojo, el de la Francia. Et là, il y avait le fameux hostal de sal, où on a mangé. Le 4x4 avait 2 places à l'avant,  3 places à l'arrière,  et 3 autres places encore derrière, et un coffre avec toute la nourriture dont on avait besoin pour les 3 jours d'expédition. Nos bagages et ceux de Juan Luis étaient sur le toit. Arthur et moi étions tout le temps à l'arrière. Samuel a été une fois à l'arrière,  2 fois à l'avant et 2 fois au milieu. 

 

Dans le premier hôtel où nous avons dormi, il y avait d'autres agences que la nôtre, en plus des 3 jeep de notre agence. Les autres ont fait la fête, mais notre chauffeur voulait dormir, parce que le deuxième jour, on se levait à 6 heures, et le troisième jour, à 4 heures, pour aller voir les geysers. Mais à cause de moi, on n'est pas restés longtemps, parce que j'avais peur de tomber dans un cratère ou dans un geyser, alors je regardais que par terre, pour ne pas marcher sur un geyser qui ne fume pas. On était très très très haut (plus haut que le Mont Blanc) et il faisait très très très froid. Il y avait un geyser qui crachait de la vapeur froide, mais je n'ai pas osé la toucher. 

 

Pendant la journée,  on a roulé jusqu'à des sources d'eau chaude à 36 degrés et j'avais trop froid pour me baigner. Papa n'était pas d'accord pour que je me baigne parce qu'il avait peur que je sois malade, mais maman était d'accord, et moi j'hésitais. En vérité javais envie de me baigner, mais j'avais très très froid. Le soleil s'est levé pendant que maman et Samuel se baignaient, le flanc des montagnes s'est allumé en rose, orangé, et c'était magnifique.

 

On est allés voir les lagunas colorada, blanca, verde, roja, et d'autres encore. Il y avait plein de couleurs très belles, et à un endroit, los colores de la bandera de Francia ! Il y avait muchos muchos flamingos.

 

On est allés à l'arbol de piedra, où nous avons fait de l'escalade sur l'escargot, le lama et d'autres formes en pierre au milieu du désert de Salvador Dali. On a traversé le désert où le dernier film de James Bond a été tourné, et un autre film plus vieux, qui parle du voleur Butch Cassidy. 

 

Maintenant, on est au Chili, au milieu du désert d'Atacama. On est descendu d'un coup (on n'est plus qu'à 2 500 mètres d'altitude) et ici il fait très très chaud, alors nos bouteilles d'eau,  à cause du changement d'altitude, se sont compressées...

 

Hier, nous avons loué des vélos pour aller à un site archéologique appelé la Pukara de Quitor. Après le repas, pendant qu'Arthur faisait la sieste, avec papa et Samuel, on est repartis pour la Vallée de la Mort. Mais comme il y avait une trop grande montée et qu'il faisait trop chaud, on a rebroussé chemin et fait du vélo sur les petits chemins de terre du village, avec des bosses, du sable, un mini cratère, et c'était super.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mili (samedi, 12 mars 2016 11:06)

    magnifico

  • #2

    tiline (samedi, 12 mars 2016 11:14)

    salomé tu racontes vraiment très bien, en français et même en espagnol! J'aurais bien aimé voir les flamingos, tout ça est éblouissant comme dit mili. Je pense que la seule chose que je n'aurais pas aimé c'est l'odeur de souffre beurk. C'est bizarre de passer de moins 10 degrés à une chaleur étouffante, vous êtes résistants, de vrais aventuriers bravo! plein de mimis de kony et moi à notre salomette!!