Une journée toute bizarre

 

Bonjour,

 

 

 

Aujourd'hui on s'est levé à 8 heures, on s'est préparé et on est allé à l'agence au pied de l'hôtel. Ils nous ont emmené dans un grand bâtiment où on s'est changé. On a mis des pantalons et des vestes jaunes pour se protéger de la poussière. On avait des casques sur lesquels était accrochée une lampe. Ensuite on est allé en minibus jusqu'à l'entrée de la mine.

 

 

 

On est entré dans un tunnel parcouru par des rails. Elles servent aux wagonnets qui sont poussés par les mineurs. Ils sont remplis de cailloux jusqu'à 2 tonnes. Dehors, les femmes attendent les cailloux pour pouvoir les trier. On a marché entre les rails. Les bottes nous ont bien servi car il y a beaucoup de boue. On est passé dans plusieurs galeries. Il y en a une très ancienne où il n'y a pas de rails car elle mène au Tio.

 

 

 

Le Tio est le dieu des mineurs. Ils lui apportent des cigarettes et de l'alcool très fort. Ils versent quelques gouttes sur le sol en remerciant la Pachamama. Après ils versent cet alcool sur les cornes du Tio en disant « tes cornes sont des antennes qui vont m'aider à trouver des veines ». Puis ils boivent une gorgée d'alcool. Ils en versent aussi sur son zizi en lui demandant que la terre leur donne beaucoup d'argent. Ils en versent sur son visage en lui demandant d'avoir de la concentration pendant le travail pour ne pas avoir d'accident.

 

 

 

Dans la mine, quand on croise des mineurs on leur donne des feuilles de coca et des boissons qu'on achète au marché des mineurs. Pendant la visite on a croisé Miguel. Il avait 17 ans, et avait commencé à travailler dans la mine à l'âge de 14 ans. Normalement, la loi dit qu'on peut commencer ce travail à 18 ans. il y avait 3 personnes de la famille de Miguel qui travaillaient dans les mines avec lui. Il n'avait pas le choix, il aurait sans doute préféré rester étudier au collège... Effectivement, il n'avait pas l'air très heureux.

 

Après, en continuant, on a croisé plusieurs trous de 200 mètres de profondeur. Il y avait un panier que les gens du haut descendaient, ceux du bas le chargeaient avec des pierres. Quand il a été vide, on a mis notre cadeau dedans avec un bracelet en élastiques que j'ai fabriqué. Ils ont fait passé le panier pour le partager.

 

Ensuite on a continué, on a croisé un autre trou, dans lequel un mineur est descendu. Il nous a expliqué qu'il y avait d'abord une échelle, puis une corde qui permettait d'arriver.

 

On respirait de la poussière, et c'était dangereux : quand on la respire tous les jours, on peut attraper une maladie qui s'appelle la silicose. Pour nous, une seule fois, on était moins en danger que les mineurs. Eux meurent très jeunes, à 45 ans, à cause de l'état de leurs poumons. Ca veut dire que si papa et maman étaient mineurs, ils pourraient mourir dans 4 et 5 ans... Mais cette silice, qu'on voyait sur les murs, est très jolie : on croyait que c'était des cristaux... la guide nous a dit de ne pas la toucher, pour qu'on ne la respire pas !

 

Au marché des mineurs, la guide nous a expliqué que les feuilles de coca donnaient plus de force, coupaient la faim et enlevaient les douleurs. Avec les feuilles, ils mangent des cendres de fruits, légumes et céréales. Ils fument aussi des cigarillos spéciaux, avec des feuilles d'eucalyptus, qui soulagent les douleurs musculaires, et font du bien aux muscles des épaules.

 

Depuis 500 ans, il y a tellement d'argent qui a été exploité ici, qu'on raconte qu'on aurait pu construire une route en argent qui traverse l'océan, pour relier Potosi à Madrid, la capitale de l'Espagne.

 

J'aurais voulu passer dans le tunnel où il fallait se mettre à 4 pattes, et même des fois, se mettre à plat ventre dans la boue. Mais on n'a pas entendu les mineurs travailler dans les endroits où ça aurait été possible, alors on n'a pas pu y aller.

 

Au pied du Tio, la guide m'a laissé prendre une pierre avec du minerais incrusté. J'espère qu'on pourra la rapporter en France, car je veux commencer une collection avec toutes les pierres rapportées de tous les pays. En sortant de la mine, j'ai eu très mal aux yeux car le soleil m'a ébloui. Et maintenant, c'est presque incroyable de croire que ce matin, on était sous la terre, dans les mines, alors que maintenant, on est en plein soleil...

 

Après, on a repris le bus, qui nous a emmenés là où on s'est changés. Ensuite, on est allés au marché central, acheter un pot de dulce de leche (confiture de lait, huuummm) pour le dessert. Mais pourquoi on n'en a pas acheté carrément une piscine ??

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    tiline (samedi, 05 mars 2016 10:46)

    Et ben dis donc ma salomette, je comprends que parfois tu trouves les évènements bizarres! Vous passez de 4000 mètres d'altitude au ventre de la terre, de l'océan au glacier, de la pluie au soleil ou au froid... Les mineurs qui restent tte la journée sous terre ne voient presque jamais le soleil, sans parler de la difficulté et de la dangerosité du travail.. Tu es déjà bien consciente de tout ça, ça m'impressionne... Alors en plus de ton livre avec dessins et commentaires en espagnol, tu voudrais faire une collection de pierres? C'est une super idée, sauf que tu ne choisis pas le plus léger à transporter! En tous cas tu as plein d'idées, ça ne m'étonne pas de toi et je vois aussi que tu es restée gourmande..mmmmm..la confiture de lait... D'ailleurs ça m'a donné l'idée de proposer à mon patron d'en faire à la ferme, avec du bon lait, ça serait chouette!! Je te dirai s'il est d'accord. Pour le marché de pâques (fin mars) nous allons faire des fromages frais en forme d'oeuf! On pèse le fromage, puis on le roule dans nos mains jusqu'à ce qu'il ait un bel oval et on le parsème de fines herbes aromatisées au poivre. On voudrait aussi essayer d'en faire des non salés en les parsemant de copeaux de chocolat; comme il n'est pas sûr que ça plaise il va faire goûter à ses 3 enfants (qui ont votre âge) pour qu'ils servent de cobaye, la chance! Il y a 15 jours, il a fait du jus de pommes et d u cidre, il m'en a donné et nous allons les boire avec pili et mili qui arrivent aujourd'hui. Voilà ma belle salomette, à tout bientôt pour de nouvelles aventures!

  • #2

    Mamou (samedi, 05 mars 2016 18:38)

    Pour ta collection prend de petites pierres car elle va être très lourde. Je vois que tu es toujours aussi gourmande miam iam la confiture de lait.
    la visite de la mine est impressionnante, être sous la terre moi je ne pourrais pas.
    Bisous

  • #3

    mili (samedi, 05 mars 2016 19:39)

    cette expérience t'a fait grandir beaucoup en une seule journée ! On ne va plus te reconnaitre!

  • #4

    Prune,armel,eulalie Tasseau (dimanche, 06 mars 2016 16:54)

    Bonjour Salomé,
    On espère que tu vas bien,nous nous allons bien et les poussins aussi.
    Par contre Nous n'avons plus de poule elles ont toutes disparues...
    Bisous

    Prune, Armel, Eulalie

    Prune

  • #5

    mireille (samedi, 12 mars 2016 19:22)

    Super idée que celle de collectionner des pierres récolées dans les pays que tu as traversés; moi aussi à peine peu plus grande que toi il y avait d'immenses travaux -la construction d'une nationale-dans la petite vile où j'habitais et j'avais entrepris d'aller me promener dans cet espace fait de pierres de toutes sortes, de sable et de terre; j'avais un instrument magique avec moi , un petit marteau et je cassais les pierres qui me plaisaient à la recherche des cristaux à l'intèrieur et des veines.... les micas noirs , les quartz roses ou blancs, les feldspaths....je crois bien que j'imaginais trouver un trésor une pierre précieuse un de ces jours. Et toi qu'as tu trouvé comme pierres?
    as tu ramené des pierres de sel? Elle ne sont pas blanches j'imagine ...