Aujourd'hui, nous sommes allés dans les entrailles de la terre. Dans la mine, nous avons d'abord vu le Tio, le dieu de l'inframonde. C'est la représentation d'un diable rouge tout décoré, avec un très gros zizi, qui symbolise la fertilité. La guide lui a allumé une cigarette. Les mineurs lui offrent de l'alcool et des feuilles de coca à chaque fin de mois, et lui demandent, en échange, que la terre soit facile à creuser, qu'ils n'aient pas d'accidents et qu'ils découvrent des filons.
Les mineurs... avaient une triste mine. Nous avons rencontré un garçon de 17 ans, qui travaillait dans la mine depuis l'âge de 14 ans. Il s'appelait Miguel et avait l'air triste, épuisé, pas content de son métier. Nous lui avons offert des feuilles de coca et une bouteille de jus de fruit. Il y avait des bâtons de dynamite qu'on entendait exploser. Il faut mettre 24 bâtons de dynamite pour que ça creuse la roche autour de la veine. Quand ça explose, il y a entre 2 et 4 tonnes de pierres qui tombent. Il y avait des galeries verticales de plus de 200 mètres de profondeur. Les mineurs creusent tout au fond. Ils mettent les pierres dans un très grand sac très solide fait en cuir qui est remonté par un treuil électrique. On était équipé avec un casque sur lequel il y avait une lampe reliée à une ceinture sur laquelle il y avait une batterie.
Écrire commentaire
tiline (samedi, 05 mars 2016 11:04)
Salut mon sam! "debajo de la tierra"..ça porte bien son nom.. C'est comme de nombreuses geleries creusées par des fourmis sauf que là c'est à échelle humaine! Vous avez dû être éblouis en ressortant de la mine, après être restés ds l'obscurité. C'est vraiment un travail difficile même pour un adulte alors pour un enfant.... Tes explications sont très claires, et je vois aussi que vous arrivez à communiquer en espagnol sans difficulté maintenant c'est super (papa et maman ne peuvent plus se parler devant vous sans que vous compreniez hi hi). As tu préféré voir la mine de tout en haut, ou bien depuis le ventre de la terre? C'est une bonne idée d'avoir mis un bracelet dans le panier que vous donniez aux mineurs, ça leur a sûrement donné un peu de courage. Maintenant que tu as pris le virus du commerce, comptes-tu vendre tes fabrications dans d'autres villes? Ca peut aussi faire une belle monnaie d'échange pour du troc, dans n'importe lequel des pays que vous allez visiter. Mon grand sam tu es débrouillard et malin comme un singe! (mais j'espère que tu ne manges pas tes crottes de nez comme eux!!) Mille bisous à notre explorateur!
Mamou (samedi, 05 mars 2016 18:45)
Très bien Samuel pour tes commentaires sur la visite de la mine. Tu vois comme vous êtes privilégiés par rapport aux enfants bolivien qui sont obligés de travailler dès 14 ans.
Bisous
mili (samedi, 05 mars 2016 19:42)
tu vois commez tu as de la chance d'etre français!