J'adore le Machu Picchu !

Bonjour, 

 

Hier, on est allés au Machu Picchu. On s'est réveillés à 6 heures. On a pris un guide qui nous a fait voir une partie du site, et nous a expliqué comment on a découvert le Machu Picchu. Hiram Binghan, un archéologue nord américain, est venu à Cuzco, où on ne parlait que quechua. Il a cherché un traducteur, qui ne connaissait pas la cité qu'il cherchait, Vilcabamba, mais lui a proposé de l'emmener au Machu Picchu. Quand ils sont arrivés,  ils ont trouvé des paysans qui vivaient de l'autre côté de la montagne, ils lui ont offert à boire et à manger, ils ont discuté, et Hiram Binghan leur a demandé de lui faire visiter les ruines qu'ils connaissaient,  en les payant ce qu'ils gagnaient en un mois. En arrivant, ils ont découvert une famille qui vivait sur le site. Pablito, un jeune garçon de 12 ans qui n'avait jamais vu d'étranger, a proposé à l'archéologue de le guider. La famille lui a offert à boire dans une coupe en or et en argent, et il s'est dit que s'ils avaient trouvé ça, c'est qu'il devait y avoir beaucoup de richesses dans les vestiges. Il a alors commencé des fouilles, a desherbé, coupé les arbres pour dégager les ruines, et emporté dans son pays tous les objets précieux trouvés pour les étudier. Malgré sa promesse, il ne les a jamais rendus. En 2002, le Président du Pérou a demandé à ce qu'ils soient rendus à son pays mais seules, quelques pièces importantes ont été restituées. Elles sont exposées à Cuzco, dans un musée que nous n'avons pas encore visité. 

 

Avec la guide, on a visité les différentes parties du site. On a vu le temple du soleil, le temple du condor, la place centrale où seuls, les nobles pouvaient aller, et où avait lieu la fête  de l'Inti Raimi, c'est à dire du solstice. Et juste à côté,  il y avait le temple des 3 fenêtres avec le condor, qui représente le monde supérieur, le puma, qui représente le monde du milieu, et le serpent, qui représente l'inframonde. Le 21 juin, jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère sud, les rayons du soleil passent par la porte du soleil, puis par les 3 fenêtres, et arrivent pile sur une pierre dont l'ombre projette sur le sol la croix andine. L'Inca portait un costume avec des disques d'or et d'argent cousus dessus, et seuls, les nobles avaient le droit de le regarder, le peuple devait baisser les yeux devant tant d'éblouissement. Dans les constructions, les endroits sacrés avaient une double porte, tandis que les habitations normales avaient une simple porte. Les portes et fenêtres étaient de forme trapézoïdale pour résister aux tremblements de terre. Ensuite, on est allés voir le temple des miroirs d'eau. Il n'avait pas de toit, et les divinités incas comme la lune, le soleil et les étoiles se reflétaient dans de petits bassins d'eau.

 

Ensuite, on a fait une randonnée : on a escaladé la montagne qui domine le site. Au sommet, le gardien était en train de fermer le mirador, mais heureusement,  on a quand même eu le temps d'y aller ! On a fait 1200 mètres de dénivelé en 2 heures. J'aurais bien aimé monter sur le Wayna Picchu, l'autre montagne qui domine le site, et qui veut dire en quechua "la jeune montagne" (Machu Picchu veut dire "la vieille montagne"). Elle est plus abrupte mais moins haute, mais il n'y avait plus de places car seules, 400 personnes peuvent monter tous les jours. Notre chemin était celui des Incas, fait d'escaliers de pierre. A la descente, mes jambes tremblaient ! On a marché 4 heures, jusqu'à 3 600 mètres d'altitude, et Samuel est redescendu en courant. Papa disait que les petits incas faisaient tous les jours 2h de marche pour aller à l'école... je crois que c'était une blague, mais c'est vrai pour certains indiens des villages de campagne aujourd'hui...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mamou (vendredi, 12 février 2016 16:54)

    Tes explications sont très bien ma petite Salomé, nous t'accompagnons au long du parcours. Maintenant repose toi, pour le prochain site à visiter, je pense que tu auras moins mal aux jambes (à cause des marches)
    Bisous

  • #2

    tiline (samedi, 13 février 2016 09:25)

    coucou salomé! Aujourd'hui je pars danser à angers, j'ai fait mon sac: j'ai mis mes lunettes de natation, mes bottes de fromagerie, mon maillot de bain et aussi mon petit veau préféré. Qu'est ce que tu en penses?... en fait je crois bien que je m'embrouille un peu les pinceaux!! J'ai bcp de trajet mais en voiture, c'est moins rigolo mais aussi moins fatigant pour les jambes. Merci pour tes explications, tu ferais une très bonne reporter! bisous ma belle marcheuse et repose bien tes gambettes.

  • #3

    Mili (samedi, 13 février 2016 10:59)

    Comme tu es savante ma bichette; tu m'as appris plein de choses et pourtant je passe beaucoup de temps à lire des livres sur tout ce que vous visitez !Et tu grimpes comme une chevrette.
    Mille bisous

  • #4

    jade picard (lundi, 15 février 2016 14:36)

    Coucou . Tu sais que moi j'ai vu un documentaire ( Sur le chemin de l'école ) et il y as des écolier qui se lèvent très tôt pour marcher en compagnie de leurs amis . Quand on se dit que en France il y en a qui râlent pour aller à l'école tandis que dans d'autres pays ils y en as qui risquent leurs vie pour y aller . Gros bisous .

  • #5

    tiline et kony (mercredi, 17 février 2016 07:58)

    Eh oui souvent dans la vie on arrive à réaliser des choses dont on ne se savait même pas capable! Bravo pour l'endurance salomé, tonton kony était fatigué rien qu'en lisant votre longue marche!! plein de bisous de nous 2