Quelques unes des questions qui taraudent les enfants...
Quelle est la différence entre les momies incas et celles des pharaons d'Egypte ?
Pourquoi les incas ont fait des constructions anti sismiques et pas les espagnols ?
Qui a inventé l'écriture ?
Mais si les incas n'avaient pas d'écriture, alors, tous leurs dessins et leurs symboles, c'était comme des hiéroglyphes, ou comme les idéogrammes chinois ?
Les incas n'avaient pas d'ordinateurs, pas de téléphones portables, pas de voitures, pas d'électricité, pas d'eau au robinet, pas d'écriture, mais ils observaient la lune, le soleil et les étoiles et étaient de bons architectes...
On a visité les "selleries" (salines) de Maras...
Petite leçon de géographie pour préparer les jours qui arrivent...
Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde (3 810 m), d’une superficie de 8 559 km², soit quinze fois le lac Léman ! Entouré de montagnes enneigées que l’on discerne dans le lointain, ce lac, qui fut sacré pour les Incas, le reste d’une certaine manière : les indigènes qui y naviguent jettent dans ses eaux deux feuilles de coca en forme d’offrande au dieu. Le Titicaca, « puma de pierre » en aymara du fait de sa vague forme féline, est le lit où naquirent Manco Cápac et Mama Ocllo, couple légendaire tiré des eaux par le Soleil et fondateur de la dynastie des Incas. La formation de cette mer intérieure reste un mystère propre à alimenter et maintenir vives les légendes et les croyances. Les eaux du lac, claires, froides (9 °C), profondes (maximum de 282 m), sont menacées d’un grave péril apparu sous la forme d’une lentille d’eau qui, née de la pollution, est en train de tuer faune et flore aquatiques en tissant un tapis impénétrable pour les rayons solaires. A ce jour, nul ne sait d’où est venu ce fléau qui se nourrit des déchets déversés par les humains dans les eaux, ni comment le combattre. Le Titicaca est un véritable paradis zoologique pour les grues, hérons, mouettes, ibis et canards. Ceux-ci se nourrissent, à l’instar des hommes, de la dizaine d’espèces de poissons, dont le « pejerrey » (la perche) et la « trucha » (la truite), ainsi que des crapauds comestibles dont certains pèsent jusqu’à 3 kg et qu’étudia le commandant Cousteau. La plante est un roseau, le « totora », véritable bienfait des dieux puisqu’il est utilisé dans la construction des îles flottantes, des cases et des embarcations, en vannerie, et pour nourrir le bétail ; mais sur les Iles Uros, on le consomme ! Quarante et une îles dérangent la platitude de la surface agitée de deux faibles marées quotidiennes. Les îles de Taquile et d’Amantani, côté Pérou, et les îles de la Luna et del Sol, côté Bolivie, sont les plus importantes par leur taille et par leur intérêt touristique.
La légende du lac Titicaca selon les Incas.
Il y a très longtemps, le lac Titicaca était une vallée fertile, peuplée d’hommes paisibles et heureux : un véritable paradis terrestre. On ne connaissait ni la mort, ni la haine, ni l’ambition, ni la faim. Les Apus, dieux des montagnes, protégeaient ce petit monde merveilleux… à une condition : que personne ne tente d'escalader les montagnes jusqu’au sommet, où brûle le feu sacré. Les habitants se gardèrent bien d’enfreindre cette loi pendant un temps si long qu’il se perd dans la mémoire des anciens. Mais les esprits obscurs, qui toujours s’échinent à perdre les hommes, voilèrent le bon sens de ce peuple sain et bienheureux. Ils commencèrent par semer la discorde et à diviser les hommes en clans. Puis ils introduisirent dans leur esprit les notions de courage, d’honneur, d’objectif : il fallait chercher le feu sacré qui brûle sur les cimes des montagnes. Un jour, à l’aube, les hommes s’en allèrent vers les montagnes et entreprirent l’escalade. A mi-chemin, les Apus les arrêtèrent : des centaines de pumas jaillirent des cavernes et dévorèrent tous ceux qui avaient eu l’audace de désobéir aux ordres sacrés. Malgré les supplications des hommes, les Apus se révélèrent inflexibles. Voyant cela, Inti, le dieu du Soleil, se mit à pleurer ; et ses larmes étaient si abondantes qu’en quarante jours elles inondèrent la vallée. Une seule femme et un seul homme survécurent au massacre des Apus ; quand le Soleil se mit de nouveau à briller, ils voulurent revenir chez eux, et contemplèrent abasourdis le spectacle édifiant : un lac immense recouvrait leur belle vallée paradisiaque. Les pumas s’étaient noyés et transformés en statues de pierre. Voilà pourquoi le lac s’appelle « Titicaca », le « lac des pumas de pierre » !
Écrire commentaire
mili (dimanche, 14 février 2016 10:20)
ça rappelle une histoire de pomme et de déluge non?
et ce doit etre les larmes salées qui donnent les seleries!