La cité des Incas Tupac Amaru et Atahualpa, ville puma

La pluie d'hier nous a laissé arpenter aujourd'hui les ruelles pavées de la cité plusieurs fois centenaire sous le soleil... déambuler entre les fondations incas des murs de pierre aux angles multiples, sous les arcades coloniales de la plaza de Armas ou le portail d’une église est un enchantement constant. Le costume traditionnel des femmes de Cusco, composé d’une jupe noire brodée de motifs colorés, de mantas de couleurs vives (dans lesquels elles portent sur leur dos un bébé, un petit animal ou un fardeau) et d’un petit chapeau de feutre surmonté d'une sorte de napperon à franges, est aussi d'une parfaite originalité. 

 

La ville est un des plus haut lieu touristique d'Amérique latine (700 000 visiteurs en 2011 !). L’Inca Pachacutec, le grand transformateur, décida la reconstruction de la ville pour lui donner la forme d’un félin pelotonné : un puma. Ainsi, les astronomes planifièrent un système très complexe de sanctuaires, alignés avec les astres, afin de composer un gigantesque calendrier pour l’organisation sociale et les cérémonies cultuelles et festives. La partie supérieure, correspondant à la tête du puma, devint Saqsaywaman, à la fois temple, refuge, observatoire et centre de réunions populaires. La colonne vertébrale devint la rue Pumakurko : ce fut l’axe essentiel de communication en ville, par lequel passaient tous les ordres de la tête aux autres parties du corps. La place centrale était, bien sûr, le cœur de Cusco, où se concentrait la vie civique. Les deux rivières qui limitaient la ville s’unissaient à Pumaqchupan ( « la queue du puma »).

 

Aujourd'hui,  le promeneur féru d'histoire croise aussi bien à Cuzco l'artiste bohème,  le sportif en quête de sensations que le fêlé d'ésotérisme, et nous sommes surpris de voir comme s'est développé le "tourisme spirituel" : partout, des annonces accrocheuses proposent de participer aux cérémonies chamaniques de l'ayahuasca, cette plante hallucinogène puissante qu'utilisent les indiens pour entrer en contact avec les esprits et "l'autre monde" de leur cosmovision.

 

Pour notre part, nous nous immergeons dans un monde métissé et syncrétique, et les enfants apprécient. Nous partons demain explorer les petits villages et sites grandioses de la vallée sacrée, 3 jours qui promettent d'être très denses, mais dont la perspective est excitante !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Le Parrain (jeudi, 11 février 2016 09:34)

    Là, je suis en plein rêve, avec le capitaine Haddock, les lamas qui crachent, les costumes colorés et les montagnes majestueuses. Ça ressemble à la BD ?
    Et si vous croisez Esteban, Zia et Tao, passez-leur le bonjour !