Dans la forêt

Bonjour,Nous sommes allés dans une communauté en Amazonie qui s'appelle Shiripuno. Le bus nous a laissés dans la ville de Misahualli. C'était rigolo parce qu'il y avait des singes de partout. Il y en a même un qui a sauté sur le dos de maman. Dans l'agence de tourisme communautaire, on nous a prêté des bottes en caoutchouc et nous sommes partis en pirogue à moteur. Une fois arrivés là -bas, nous sommes directement montés dans la chambre. Il y avait 2 côtés : les 2 grandes cabanes d'hébergement, qui pouvaient accueillir près de 50 personnes, et de l'autre côté, les cabanes d'activités communautaires. Les cabanes étaient traditionnelles, faites de bois et toits de palmes, sans vitres aux fenêtres mais avec des moustiquaires, et au sol de terre battue. Dans la salle commune, on a vu des danses ancestrales, on a fait du chocolat... A côté, il y avait une petite boutique avec tout leur artisanat, c'était super. Ils fabriquent des arcs en bois de chonta, des couteaux, des carquois, des flèches, des sarbacanes, des bijoux en graines de la forêt, en plumes et en bois de balsa. J'ai appris à chasser avec la sarbacane. Normalement, il y a une flèche très fine qu'on trempe dans du curare et qu'on enfonce dans une sarbacane qui peut mesurer jusqu'à 5 mètres et qui est très lourde. Il faut avoir du souffle ! Quand la flèche arrive sur l'animal, la pointe ne le tue pas mais le curare le paralyse. Le singe ou l'oiseau tombe alors de son arbre. Moi, j'en ai fait sans curare, j'ai visé un perroquet de bois. Je l'ai touché plein de fois, et j'ai beaucoup progressé entre le début et la fin de mon entraînement. A la fin, j'arrivais à le toucher même de très loin ! Il y avait une famille française et nous nous sommes tellement bien entendus que nous sommes restés ensemble après l'Amazonie. Il y a Charly, une fille de l'âge de Salomé. Nous avons fait une balade en pirogue sur le rio Napo, puis nous sommes descendus et avons fait un bout de chemin dans le forêt, où le guide nous a appris à reconnaître plein de plantes médicinales. A un moment, nous avons quitté le sentier et marché au coeur de la forêt primaire. Le guide, Javier, nous ouvrait le chemin avec la machette. Quand nous avons retrouvé le bord de la rivière, nous avons pique-niqué sur une petite plage avant de nous baigner... sous la pluie. Le temps change tout le temps en Amazonie, et est très humide. Nous avons repris la pirogue, et un peu plus loin, nous nous sommes arrêtés et avons descendu le Napo sur des chambres à air de tracteur. Ça s'appelle le tubing. A des moments, la rivière était tellement basse que les rochers dépassaient. Nous avons aussi descendu des rapides. Nous nous sommes arrêtés devant une réserve pour les animaux maltraités parles braconniers, que nous avons visitée. Nous avons vu 3 tigrillos, un boa, un anaconda, des sortes de sangliers appelés tapirs, des caïmans et des tortues, des toucans et des perroquets, des singes araignées et des singes laineux. Dans la communauté, pendant qu'on faisait du chocolat, notre guide a sorti 2 serpents de son sac à dos, un boa et un anaconda, qu'Arthur et maman ont pris dans leurs mains et autour de leur cou. Mamou n'aurait pas aimé ! Et quand nous sommes partis, j'ai vu un long et fin serpent vert, le guide m'a dit qu'on pouvait généralement en trouver dans les bananiers. Aujourd'hui, nous sommes à Puyo, c'est une grande ville, toujours en Amazonie. J'ai aaaaaaaadoré l'Amazonie !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Le Parrain (dimanche, 10 janvier 2016 10:48)

    Ca a l'air génial !
    Tu dis que tu as adoré, c'est parce que c'est fini ? Vous ne restez pas encore quelques jours dans la forêt ?

  • #2

    mili (dimanche, 10 janvier 2016 11:04)

    Alors tu es devenu un vrai indien ? ça te plairait de vivre cette vie?

  • #3

    tiline (dimanche, 10 janvier 2016)

    Quelle aventure!! Et aussi quel aventurier tu deviens! Je ne pensais pas qu'il fallait tant de souffle pr certaines sarbacanes, par contre ça ne m'étonne pas que tu vises de mieux en mieux au fur et à mesure que tu t'entraines pcq tu es déjà très adroit. J'aimerait beaucoup que tu m'apprennes en rentrant, mais il faudrait savoir fabriquer une sarbacane. Par contre, interdiction de viser les petits écureuils de brindas d'accord? on pourra demander à papa qu'il fabrique des cibles en bois. Je ne savais pas si tu allais aimer l'amazonie, je suis bien contente de voir que tu as adoooooré, et je suis fière de toi mon sam...

  • #4

    re tiline (dimanche, 10 janvier 2016 13:27)

    oops, ne regarde pas les fautes d'orthographe!

  • #5

    marraine (lundi, 11 janvier 2016 23:15)

    coucou,

    C'est super de te lire,tu sais très bien partager tes impressions et expériences, et surtout ton "j'addddorrrreee".
    Tu dois être à Quito maintenant.
    Pleins de bises