La mitad del mundo, latitude 0-0'-0''

Hier, journée aux environs de Quito, à el Molinuco, où un sentier nous emmène vers de belles cascades qui s'ébrouent dans les forêts d'eucalyptus. Randonnée et détente dans un cadre champêtre qui fleure bon la campagne.

 

A une vingtaine de kilomètres au nord de Quito, à 2 483 mètres d'altitude, au-delà des nouvelles banlieues cossues de la capitale, la route mène à la Mitad del Mundo, littéralement « la moitié du monde ». C'est là que se trouve la marque de la ligne équinoxiale séparant notre planète en deux hémisphères, nord et sud. Erigé en 1979, ce monument est une réplique de 30 m de haut du monument historique élevé en 1936 pour marquer le bicentenaire de la mission. Il demeure encore sur la place centrale du village de Calacalí, situé sur la route de la côte et très exactement sur la ligne de l’Equateur. Un musée ethnographique, les expositions des expéditions géodésiques françaises et équatoriennes, un planétarium, un lieu pour permettre aux enfants de faire des expériences scientifiques (observer le sens d'évacuation de l'eau dans un évier, le champ magnétique terrestre, la cuisson d'un œuf dur), ainsi que des explications sur les constellations visibles des 2 hémisphères complètent la visite. Nous avons eu la chance d'assister aussi à la représentation de ballets folkloriques, danses hautes en couleurs, que chaque région du pays valorise comme sa culture ancestrale, et qui racontent souvent les us et coutumes locaux, faits et gestes de la vie quotidienne.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    fred (dimanche, 03 janvier 2016 23:49)

    On dirait une aire d'autoroute ?!

    Avez vous vidé une baignoire/lavabo d'un côté et de l'autre pour voir si c'était un truc à touristes ou pas ?

  • #2

    vio (lundi, 04 janvier 2016 13:03)

    Si je comprends bien c'est les filles ds un hémisphère et les garçons ds l'autre? En tous cas c'est pas donné à tout le mde de faire l'équilibre sur une patte entre les 2 hémisphères de notre planète! Les photos sont chouettes, et j'ai l'impression que les enfants ont été très intéressés une fois encore par les visites et les explications historiques et géographiques. J'aurais bien découvert avec vous les danses folkloriques des différentes régions.. Je vous souhaite de poursuivre votre rêve équatorien en tte sérénité; qq jours sans technologie moderne pouvant aussi être une expérience très agréable! Haste lugo les pigeons voyageurs! Ne nous laissez pas trop avides de news qd même, c'est de votre faute vous nous avez habitués à être très gâtés... bisoussssssssssss........