Encore une journée épuisante

Bonjour,

 

Avant-hier, nous sommes allés prendre le téléphérique pour monter en haut du Pichincha. Nous avons fait une très longue balade avant de redescendre en bas avec le téléphérique. Le lendemain matin, nous sommes allés voir les cascades. Au début, on ne comprenait pas quel chemin il fallait prendre, mais on a fini par suivre un chemin qui nous a emmenés vers une très très grande cascade. Nous nous sommes arrêtés pour la regarder et au-grimper au-dessus. Il y avait des ponts suspendus qui traversaient la rivière, et des échelles en bois. Plus loin, il y avait une autre grande cascade, mais on n'a pas eu le temps d'aller la voir.

 

Le soir du Pichincha, nous avons fêté le réveillon avec des feux de bengale, des feux d'artifice, des pétards, et nous avons brûlé un ano viejo. C'était un  bonhomme habillé, mais à l'intérieur il y avait des copeaux, et un masque sur son visage. En vrai, nous brûlons ce qu'on n'a pas aimé dans l'année, et ce bonhomme était un ancien président de l'Equateur. Moi, si on avait eu du matériel, j'aurais fait une bombe en papier mâché pour la brûler, à cause des attentats. Nous avons sauté trois fois par dessus l'ano viejo en flammes, il parait que ça porte chance pour la nouvelle année. Dans l'après-midi, on a vu des hommes qui se déguisaient en femmes et arrêtaient les voitures pour demander de l'argent. Il y en avait d'autres qui avaient une autre technique : ils tendaient un fil et ne laissaient passer les voitures que quand elles leur avaient donné de l'argent. On les appelle "les veuves", et elles représentent les veuves de l'année qui vient de mourir.

 

Et ce matin, nous sommes allés à la Mitad del Mundo, et si je traduis en français, c'est la Moitié du Monde. Il y avait une immense pyramide avec, au-dessus, la terre. Nous sommes d'abord allés dans un planétarium, où nous avons vu un reportage sur le ciel et les étoiles. Ensuite, nous sommes montés en haut du grand monument, juste en dessous de la terre. Nous avons fait le tour par les 4 points cardinaux, pris des photos, et en redescendant, nous avons visité un musée qui parlait des habitants de l'Equateur, expliquait comment les indiens vivaient, et aussi comment on a calculé l'endroit où passe la ligne imaginaire. Nous avons fait des expériences scientifiques. Par exemple, il y avait 4 aiguilles et la miniature de la grande pyramide. On devait essayer de faire tenir les aiguilles sur la pyramide sans que ça la touche, avec des aimants. Une autre expérience : faire tenir 2 cure-dents en équilibre sur une salière, puis 2 fourchettes. J'ai réussi ! Ensuite, nous sommes allés voir des danses traditionnelles. Il y avait un orchestre et les danseurs avaient les vêtements traditionnels de leur région. Maman a pris plein de photos et de films pour vous les montrer.

Gros bisous, à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    tiline (dimanche, 03 janvier 2016 20:26)

    Et ben arthur, ça fait qq jours que je n'ai pas écris et tu as déjà fait tant de nvelles choses! Le parachute ascentionnel tu n'as pas eu peur?? toi aussi tu es très courageux! Et ces fêtes un peu différentes devaient être très animées: entre le nombre de personnes, les prières à noêl, la nourriture, l'ano viejo, la nourriture différente, les danses, les pétards et la barbe de mattias, je pense que tu as dû bien t'amuser! Je vois aussi que tu fais tout avec les grands, même les visites et les longues marches, bravo, heureusement qu'il y a parfois les épaules de papa et de mattias!.. Et j'espère que tu dors bien pour reprendre des forces pour ces journées bien remplies en activités et en émotions. C'est émouvant de te voir en photos mon petit aventurier astraunaute! Merci de nous raconter tant de détails de ce que tu vis. Au fait avez vous essayé vos cadeaux? Commences tu à écrire? ou alors à sckratcher les balles sur la cible géante? ça doit être drôle! Ici à marchauveau nous avons fait notre petit réveillon ce we avec tonton kony pcq le 31 et le 1er on travaillait. Aussi nous sommes allés voir la crèche de blanzay le village de la ferme où je travaille, elle est très belle. Chaque année les journaux en parlent ds la région pcq elle est très gde et réputée; il y a plein de personnages, comme dans la vie du tps de jésus, de la musique, des lumières. Il y avait aussi plein de branches de pins, de la mousse, de la paille, et chaque personnage était animé comme une marionnette, c'était magnifique. Une année j'aimerais bien t'emmener la voir avec moi. Mais pour l'instant tu vois ttes ces belles choses que tu nous relates alors chaque choses en son temps.
    Je te fais plein d'énoooooormes mimis et tonton kony des gros bisous d'amour. A bientôt mon bonhome

  • #2

    tiline (lundi, 04 janvier 2016 07:51)

    Arthur t'es trop fort! Tu portes la terre à bout de bras!!