Et voilà, on a passé le pas ! L'année nouvelle nous a cueillis dans une ambiance familiale, sur la terrasse de l'immeuble cossu où habitent Maria Elena, la soeur de Nancy, et Oscar, à admirer les centaines de feux d'artifice tirés depuis tous les coins de la ville, à lancer pétards, feux de bengales et lanternes chinoises, à manger 12 grains de raisin aux 12 coups de minuit, et à bruler l'año viejo, le vieil an, ce personnage à l'effigie d'un événement que l'année nous a amené à vivre et dont nous nous serions bien passés... Pour notre part, et alors que Salomé aurait souhaité confectionner une bombe en papier mâché pour se débarrasser symboliquement du terrorisme, nous avons mis le feu à l'un des anciens présidents équatoriens... Ici, la politique, le foot et la religion ont une place prépondérante, juste après vient le rhum... Arthur nous avait aidés à préparer une salade et des desserts français : tartes au citron et aux pralines sans pralines (des amandes caramélisées ont fait l'affaire), et une salade de crevettes, pamplemousses et avocats. Avant cette soirée haute en couleurs et en niveau sonore, nous étions allés prendre un bain de foule dans la rue Amazonas, où a traditionnellement lieu le "festival de los años viejos". Mélange d'ambiance de soir de match et de carnaval, on zigzague entre les vendeurs ambulants de tout poil, les étals de maïs grillés, d'espumilla, cette sorte de crème de blancs d'oeufs battus et de sucre, de soupes et de couenne de porc rôtie, de ceviches et de brochettes.... et ceux de masques et de perruques, de déguisements de toutes sortes... Les équatoriens aiment se déguiser, et les costumes traditionnels côtoient les représentations de Dark Vador ou de la reine des neiges dans un curieux mélange... Toute la journée, les "viudas" ont envahi les rues de Quito : il s'agit des "veuves" de l'an mort, hommes déguisés en femmes qui arrêtent les voitures aux feux rouges et dansent en leur demandant de l'argent, manifestation grotesque et hilarante. Et puis, pour avoir de la chance dans l'année, nous avons, chacun, sauté trois fois par dessus le personnage en train de brûler, ce qui a réjoui Samuel. Nous avons aussi sacrifié à la tradition qui veut que quiconque désire voyager dans l'année, fasse le tour du pâté de maison en portant une valise...
Écrire commentaire
Le Parrain (samedi, 02 janvier 2016 11:50)
Moi, j'ai fait le tour d'une valise en mangeant du pâté dans ma maison, il va m'arriver quoi ?
pili mili (samedi, 02 janvier 2016 12:32)
c'est Salomé qui a raison...
on vous souhaite donc un bon voyage
c'est avéré ce genre de veux marche toujours !
jade picard (samedi, 02 janvier 2016 15:34)
Coucou ç’a fait longtemps que je vous ai pas écrit ( trop de devoir ) . Vous avez un futur cuisinier et une fille qui a bien raison avec vous . Mais n'oublie pas Salomé "peace and love" . Gros bisous , bonne année et meilleurs vœux . Vous me manquez .
Marie laure (ancienne voisine) (samedi, 02 janvier 2016 17:04)
Bonne et heureuse année!!continuez votre beau voyage
Je suis enchantée par vos récits plus merveilleux les uns que les autres
Merci et à bientôt
Papou,Mamou (samedi, 02 janvier 2016 18:48)
les découvertes continuent, notre Arthur n'oublie pas les repas, il aura beaucoup de recettes à nous donner, mais elles n'auront pas le même goût qu'en Equateur.
fred (dimanche, 03 janvier 2016 23:51)
"Le Parrain
(samedi, 02 janvier 2016 11:50)
Moi, j'ai fait le tour d'une valise en mangeant du pâté dans ma maison, il va m'arriver quoi ?"
Tu vas sentir moche de la bouche :)