Encore au bord de la mer !

Bonjour,

 

Vendredi 25 décembre, nous avons fait 5h de route en voiture pour aller au bord de la mer. Nous sommes dans un appartement et au pied, il y a une piscine alors que nous sommes juste devant la plage. Nous pouvons y descendre par des escaliers. Il y a des énormes rouleaux et nous voyons des pélicans qui rasent l'eau. Nous voyons les marées changer : le soir, c'est marée haute et le matin, c'est marée basse. Dans l'appartement, il y a des planches de surf et nous les emmenons à la plage. Il y en a 2 grandes et une petite, je prenais tout le temps la petite, je m'allongeais dessus sur le ventre, et je nageais avec les pieds. Mathias me prenait dans ses bras pour me lancer par dessus les gros rouleaux, je serrais les pieds et rebondissais sur le sable au fond de l'océan, c'était trop bien ! Et quand Mathias me lançait pas mais lançait Sam ou Salomé, je devais sauter avant la vague pour ne pas avoir la tête sous l'eau. Des fois, il y en avait de tellement grosses que je disais "Mathias, Mathias, porte moi, porte moi!". Quand on était sur la plage, nous nous lancions des boules de sable, et à l'appartement, je lui tirais la barbe. Nous voyons des parapentes tirés par des bateaux. Des fois, ils descendent pour se mouiller les pieds, comme s'ils étaient trop sales (!) puis ils remontent. Nous les voyons tomber dans l'eau. Le soir, il y a aussi de petites montgolfières avec une bougie dedans, comme des lanternes chinoises, qui volent au-dessus de l'océan avant de tomber dedans. Une fois, en me baignant là où j'avais pied, j'ai trouvé une petite montgolfière. Nous voyons le coucher de soleil depuis le balcon. Il se couche derrière une pointe, c'est le bout de la ville, tout au bout de l'immense plage.

 

Hier, nous avons voulu faire un feu sur la plage, mais c'était marée haute et du coup, nous n'avons pas pu. Nous avons marché sur la plage et avons vu un vendeur ambulant de granizado : c'est de la glace pilée avec du sirop versé dessus. On a une paille pour le boire, c'est de la couleur d'un arc en ciel avec plein de sirops mélangés. En rentrant, nous avons acheté du pain pour déjeuner le lendemain matin. Avant hier, Sam et Salomé ont déjeuné avec un oeuf, et moi avec des tartines. Sam a voulu en reprendre un, mais on ne pouvait pas. Dans la mer, il y a de l'eau foncée à certains endroits, et claire à d'autres. Quand il y a de gros rouleaux qui font de l'écume, je disais :"maman, j'ai encore vidé la moitié de la bouteille de shampoing !" La ville est construite le long de la plage, avec de grands immeubles. Il parait qu'il n'y a pas longtemps, il n'avait encore rien de construit ici. Nous ne pouvons pas le savoir car nous sommes arrivés à Quito, la capitale du pays, et y sommes restés 3 jours avant de venir ici.

 

A Noël, j'ai reçu un couteau en bois qui vient d'Amazonie, et aussi un livre avec des lettres en attaché faites en pointillés, et je dois repasser dessus pour apprendre à écrire en attaché. J'ai aussi reçu un livre avec des dessins de pirates, une chaussette remplie de bonbons, et des playmo : un hélicoptère, une personne qui peut aller sous l'eau et une autre personne qui ne peut pas y aller. Sam a reçu des balles pour jongler. Tous les 3, nous avons reçu une cible géante avec des flèches et des balles qui se scratchent dessus. Tout le monde avait des chapeaux de Père Noël et nous avons fait une prière. Il y avait 3 autres enfants de la famille de Nancy, nous avons chanté, discuté, joué, puis nous avons ouvert les cadeaux et mangé. On était 18 à table. Nous avons aussi fait des feux de bengale et d'artifice, c'était trop bien. Mathias avait un long tube et le tapait dans sa main, et ça faisait sortir des pétards.

 

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Philéas, Jade et Karine, la femme de mon parrain. Bon anniversaire ! Et le 23, c'était l'anniversaire de Prune. Bon anniversaire en retard!

 

En bas de l'immeuble, dans le jardin, il y a des gens qui ont campé sous une tente, à côté de la piscine. Sur la plage, nous voyons des vendeurs ambulants de granizados, de jus de noix de coco, de ceviche de crevettes et de poisson, et aussi de lunettes de soleil, de parasols, de bijoux et de plein d'autres choses.

 

Gros bisous, à bientôt

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    papou, mamou (mercredi, 30 décembre 2015 12:13)

    Que de choses à raconter , les baignades avec Mathias, les châteux de sable avec Samuel et Salomé, le surf. Tu as été gaté pour Noël, un couteau et des livres tu vas pouvoir apprendre à lire et écrire pour la rentrée prochaine, mais profite de ta dernière année en maternelle avant les choses sérieuses.
    Toutes les copines de mamou vont font de gros bisous
    gros, gros bisous de nous deux

  • #2

    Joachim Bruel (jeudi, 31 décembre 2015 11:30)

    Bonjour Arthur,

    J'ai bien reçu ta carte, j'étais très content. Après le mois de décembre, on va aller à l'hôpital des Nounours. On doit amener le nounours que l'on veut. Pour Noël, ma tata est venue à la maison et le père Noël m'a apporté un cadeau. J'ai eu plein de cadeaux: un ogre, des playmobils (un dragon et un samouraï armé que j'avais déjà...), un ours Chima que j'ai fabriqué tout seul, il était super dur à faire. J'ai eu des petites perles pour faire des dessins.
    Je suis parti en vacances chez mon papi et ma mamie pendant quelques jours. Aujourd'hui, on va aller faire le réveillon du nouvel an chez des copains de papa.
    A l'école, ça se passe bien, je me suis fait de nouvelles copines et de nouveaux copains. Sinon tout va très bien.


    Nous écrirons bientôt pour vous souhaiter une bonne année!!! En attendant, terminez bien celle-ci, profitez en un maximum. Bises à vous tous.
    Joachim, Sacha, Anne-laure et Gaëtan