Retrouvailles

Et voilà ! Un rêve (de plus...) devenu réalité ! Après un trajet fatigant (San José et Quito ne sont séparés que par la Colombie, mais les folles logiques des lobbying aériens nous ont concocté un passage par Miami, où nous avons fait une escale de 5h, soit, en tout, plus de 15 heures de trajet), joie de se retrouver avec Nancy, "comme à la maison"... tout se bouscule... l'émotion de mettre les pas des enfants dans les nôtres sur cette terre foulée il y a bien longtemps déjà, notre patrie d'adoption... Etonnement de mesurer le temps écoulé depuis notre dernier séjour, aux changements visibles, palpables, au nouveau visage que présente le pays... On atterrit à 2850 mètres d'altitude, la tête dans les nuages, les pieds sur les volcans, en équilibre entre côte Pacifique et forêt amazonienne... L'odeur de Quito, dès l'aéroport, ce tout nouveau lieu inauguré il y a à peine 3 ans, ultra moderne (à faire pâlir d'envie les aéroports européens...) et éloigné du "nombril du monde" (traduction littérale de Quito en quechua) d'une trentaine de km, alors que celui que nous connaissions, en plein centre ville, le plus haut d'Amérique latine après celui de la Paz, en Bolivie, était unique au monde de par la courte longueur de sa piste d'atterrissage, et sa façon incroyable de caresser les toits des maisons avec les ailes des avions, très impressionnant... L'odeur, l'ambiance, les "vibrations" de Quito, son bain sonore, la rumeur de ses rues, le piquant de son soleil vertical, la diversité de ses visages, la promesse de ses rencontres... Ce qui s'offre d'abord, c'est une ville métissée, qui arbore fièrement son histoire, résolument tournée vers l'avenir, où les architectures les plus modernes côtoient les bâtiments coloniaux de toute beauté, où la diversité des vêtements reflète une partie des 28 ethnies indigènes, une ville harmonieuse et douce...

Notre avidité à arpenter ses rues, nous fondre dans ses églises baroques, nous perdre, pour mieux nous retrouver, dans ses couvents, patios et façades colorées... n'a d'égale que celle des enfants à ne pas sortir, à récupérer la fatigue du voyage en restant à la maison, en jouant avec les playmobils sortis par Mathias... La nuit sera courte de nouveau, nous sommes invités par la famille de Nancy à fêter Noël avec eux, avant de partir quelques jours à Tonsupa demain, sur la côte...

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Papou, Mamou (jeudi, 24 décembre 2015 16:52)

    Ce rêve tant attendu est devenu une réalité, enfin l'Equateur, et Nancy, Mathias. Que de nouvelles découvertes vous attendent, à commencer par la modernisation du pays.
    Pour les enfants cela va être une découverte de passer une soirée de noël chez les parents de Nancy - que fait-on, que mange-t-on, que buvons-nous ?????? et puis aussi l'occasion d'apprendre de nouveaux mots d'espagnol, queschua.
    Pour vous un retour 16 ans ? en arrière et des souvenirs indélébiles.
    Passez un joyeux noël, et un bon séjour à Tonsupa.

  • #2

    Laurence et Matthias (jeudi, 24 décembre 2015 17:11)

    On vous souhaite de merveilleuses fetes de Noel avec Nancy et Mathias. On vous envie d être la bas. Nous sommes en Allemagne ou nous avions passe un Noel avec Nancy et les siens. Grosses bises a vous tous.

  • #3

    vio (jeudi, 24 décembre 2015 18:46)

    un bonjour à nancy! Vous devez être fatigués mais laissez vous porter par la belle énergie des fêtes d'1 noël en équateur! On est avec vous par le coeur.

  • #4

    mili (vendredi, 25 décembre 2015 09:43)

    La logique marchande n'est pas la logique géographique! Prenez donc le temps
    de vivre un peu + lentement en Equateur et laissez vous porter.
    Je vais profiter de ces retrouvailles émouvantes avec l'Equateur à travers vous ;
    je ne sens pas de distance entre vous et nous (meme pour Noel ) et c'est une belle découverte

  • #5

    Chavant (vendredi, 25 décembre 2015 13:26)

    Joyeux Noel de la part de la famille Chavant
    Nous aussi on fait Noel au balcon

  • #6

    Manue (vendredi, 25 décembre 2015 23:32)

    Bonjour à tous! Il est est encore temps de vous souhaitez un Joyeux Noël, c est encore le 25/12! Nous pensons bien à vous nous vous embrassons bien fort. Nous vous souhaitons une bonne continuation et beaucoup de découvertes passionnantes pour la nouvelle année . Nous sommes au Salvador profitant de la famille pour les fêtes avec au programme mer et campagne avec les familles des 2 frères et les parents et visites des cousins et oncles et tantes a la ville. Nous avons aussi bien profité de notre escale à New York, musées, ballades a pied et bateau, visites des amis. Bisous. Manue

  • #7

    vio (samedi, 26 décembre 2015 08:30)

    Auj 26 décembre vous devez être arrivés sur la côte, comme dit maman laissez vous porter au rythme de l'océan (sauf s'il est déchainé!). Cette escale plus longue et en terrain familier aura sûrement une saveur encore différente mais tte aussi émouvante je n'en doute pas. Faute de neige à noêl nous avons eu ici un tps clair et ensoleillé et surtout une pleine lune magnifique, flamboyante, dvt laquelle je vous écris ces qq mots. Ce matin je ne travaille pas, avec michèle et dom nous prenons la route pour poitiers alors que le jour se lève et embrase les champs d'une lumière surnaturelle. Petite ballade dans poitiers avt de rejoindre kony qui lui, travaille. Je lui ai préparé une charlotte au chocolat (il adore!), mes petits commis patissiers m'ont bien manqué pour remuer, casser les oeufs, tremper les biscuits..et surtout lécher tous les plats!! On en aura des choses à re faire ensemble noël prochain! Nous partons.. Bonne journée!

  • #8

    Le Parrain (dimanche, 27 décembre 2015 23:10)

    Salut à tous !
    J'ai dû rater un épisode mais, qu'est-ce que vous fichez à Nancy ?
    Gros bisous à vous 5 et à vos poteaux, belle fin d'année et surtout beau début de la suivante.

  • #9

    Fred (mercredi, 30 décembre 2015 00:48)

    Cool, ça sent l'émotion et le repos. Ca peut être bien sympa comme mélange ...
    Je vais expliquer au parrain que vous ne voyagez pas avec des poteaux (c'est trop lourd) en lui mettant une petite claquette de votre part. Par contre n'hésitez pas à laver Quito.