Changement radical avec le passage de cette frontière-ci. Nous sommes en Europe... ou presque. Immersion dans la capitale aujourd'hui, à 1150 mètres d'altitude, supposée être inintéressante, sale, polluée, dangereuse. Plus d'1h30 de bus pour faire les 16 km qui nous en séparent depuis Alajuela, la petite ville de 70 000 habitants où nous logeons, juste à côté de l'aéroport... et pareil dans l'autre sens... on est bien loin des villes coloniales d'Amérique Centrale. Les plus vieux bâtiments ont juste 100 ans... Ici, l'eau du robinet est potable, et on paye en dollars américains. On évite les grands malls, on parcourt les rues piétonnes, bordées de magasins luxueux et où les vendeurs ambulants, comme au Mexique, replient leurs étals (un carré de plastic étendu à même le trottoir) dès qu'apparaissent les policiers, on s'arrête pour rire aux pitreries des clowns, écouter les concerts de rue, on rentre dans les librairies, à la demande insistante de Salomé... pour la première fois depuis le début du voyage, nous sommes dans une grande ville moderne.
Déception de ne pouvoir découvrir le musée de l'or, exceptionnellement fermé aujourd'hui, et que nous espérions à la hauteur de celui de Lima, dont nous gardons un souvenir... ébloui. Nous visitons le théâtre national, de style italien, curieusement inspiré de l'Opéra Garnier... Les enfants sont très impressionnés.
Et puis, nous faisons une drôle d'expérience : la découverte de "Tout Costa Rica", un voyagiste dont le concept est d'accompagner les voyageurs pour se concocter un voyage "sur mesure". Après 1h30 de discussion, nous avons loué une voiture, réservé toutes nos nuits d'hôtel, et planifié notre séjour ici. Finie l'impro, les arrivées nocturnes sans réservations, les hésitations de dernière minute... Demain, si le temps le permet, nous découvrons le cratère du volcan Poas, puis une réserve naturelle où on nous promet monts et merveilles (faune et flore), une plantation de café... et ensuite, nous partons 2 jours dans la réserve du volcan Arenal, avant de revenir à Alajuela, la veille de notre vol pour Quito. On ne connaîtra certes pas le Costa Rica, mais au moins en aurons-nous un aperçu...
Écrire commentaire
vio (dimanche, 20 décembre 2015 10:40)
On sent dans vos récits que le côté plus "civilisé" du costa rica vous déçoit un peu. Je me suis tjs demandé comment on pouvait développer le tourisme d'un pays tout en préservant son caractère sauvage, sa spontanéité mais j'ai l'impression que le juste milieu est rarement atteint. Les gens sont ils aussi curieux de vous que précédemment? Nouez vous des contacts aussi facilement sans que le rapport au dollard ne fausse trop de choses? C'est trop dommage pour le musée de l'or, j'aurais été bien curieuse d'en voir des photos, il vous faudra décidémment envisager un 2è tour du monde!! Ici les vacances ont commencé dans une douceur pas vraiment hivernale, cette année ne sera pas un noël enneigé, les bonhommes de neige devront patienter encore un peu. Depuis une semaine, je ne vois plus mon copain le chevreuil qd je pars le matin, vu que l'on est en période de chasse j'ai bien peur qu'il ait croisé la route de l'un d'eux.. Mercredi michèle et dom arrivent pour passer qq jours avec nous, puis nous glisseront doucement ves 2016, tout en travaillant: les singes et les vaches ne connaissent pas nos fêtes! Pour vous l'équateur se rapproche à gds pas, j'ai du mal à réaliser, même de loin votre voyage passe vite. Bon costa rica à vous 5 et vivement vous lire à nouveau, on ne s'en lasse pas.