Le plaisir d'un volcan

A mi-chemin entre Granada et Managua, aux abords de la ville de Masaya, se trouve le parc national Masaya. Peu après l'entrée du parc nous visitons une exposition sur les différentes formes du volcanisme. Les nombreuses maquettes et "coupes" de l'écorce terrestre montrent avec simplicité les phénomènes volcaniques. Les enfants ont élargi leurs connaissances du sujet.

Après cette mise en bouche nous sommes partis à pied en direction des vrais volcans. 4 kilomètres de côte sous un soleil de plomb, mais tout le monde a tenu le coup. Le volcan n'est pas éruptif mais bel et bien actif. A ses côtés se sont bâtis villes et villages. La création du parc a permis de définir un aire dans laquelle aucune habitation n'est autorisée. A la montée, nous croisons de nombreuses coulées de lave séchées. Vues d'en haut nous comprendrons que certaines d'entre elles ont descendu les flans du volcan jusqu'à la limite du parc. Par endroit les coulées deviennent de vrais champs de lave où les formes du magma séché invitent à imaginer toutes sortes d'animaux, monstres et personnages. Au milieu, par endroit la végétation reprend ses droits et une tache verte apparaît au milieu d'un océan de roche noire. La montée se fait par une route goudronnée qui arrive sur un grand parking posé au bord du cratère. On avait lu que c'était l'un des volcans les plus facilement accessibles... effectivement ! Mais à l'approche du cratère, le spectacle est à couper le souffle. Un gouffre énorme dégage des fumerolles à l'odeur acide qui en s'élevant se transforment en volutes bleutées et légères. C'est ainsi qu'on les distingue facilement des nuages. En penchant la tête vers le cratère, on reçoit un souffle d'air chaud et sulfureux (pourtant l'air ambiant devait déjà être autour des 40°). A l'intérieur du cratère, une béance. Un effondrement de la terre. Une ouverture directe sur les entrailles du volcan qui souffle, qui respire, qui crache, qui gronde. On pourrait rester des heures à regarder sortir les gaz, à écouter la terre soupirer, à essayer de distinguer la lave en fusion (pour cela, on nous recommande les sorties de nuit...). Cette bouche volcanique n'est pas la seule du complexe. 4 autres cratères se sont formés ici il y a 21 000 ans mais les sont éteints. La balade sur les bords de l'un d'entre eux finira de nous dire combien l'activité volcanique a du être intense dans la région tant leurs dimensions sont impressionnantes.

C'est incroyable la force que dégage un volcan en activité. Il est difficile de dire ce que cela éveille. Mais le merveilleux est aussi fort que l'inquiétant. La tranquillité aussi de voir que la terre respire alors même que ce souffle peut tout dévaster sur son passage. En tout cas, beaucoup de sentiments mêlés nous accompagnent sur ces montagnes si singulières que sont les volcans. Les souvenirs aussi sont là, des ascensions en Equateur pour aller observer les géants de feu pris dans les glaces de la haute altitude.

En tout cas, l'envie encore de voir d'autres volcans se partage avec les enfants qui, s'ils râlaient un peu à la montée, se sont laissé totalement happer par ce spectacle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0