Au bord de l'océan

Bonjour,

Hier, nous avons vu la mangrove. C'est une sorte d'arbre dont les racines poussent dans l'eau. Nous y sommes allés en bateau, avec un guide. Nous en avons profité pour voir les tortues marines. Ce sont des bébés, tout noirs et pleins de sable, qu'on a vu sortir de leurs œufs. Ce soir, on retourne dans la réserve, pour voir le moment où ils sont relâchés dans l'océan. La maman tortue pond jusqu'à 40 œufs, puis part nager, et ne s'occupe pas des bébés qui vont naître. Si les humains ne s'en occupent pas, les bébés tortues sont en danger : les pélicans, les requins et les crocodiles risquent de les manger. Dans les racines des mangroves, qui forment comme des labyrinthes, on trouve des animaux marins : des crabes, des raies mantas, des poissons, des iguanes, sortes d'énormes lézards. Les noirs sont agressifs et mordent, on peut prendre ceux qui sont verts dans les mains, car eux ne mordent pas, mais utilisent leur queue comme un fouet pour se défendre. Nous avons vu  aussi des lézards à queue bleue, et toutes sortes d'oiseaux. On voit aussi, depuis le début du voyage, des jekos, sortes de lézards blancs qui ont des ventouses sous leurs pattes, et qui font de drôles de bruits qui nous empêchent de dormir.

Nous nous sommes baignés dans d'énormes rouleaux.

Je vais vous dire les mots que je sais en espagnol :

mami = maman

te quiero = je t'aime

yo tambien = moi aussi

no entiendo = je ne comprends pas

no hablo espanol = je ne parle pas espagnol

buen provecho = bon appétit

gracias = merci

listo = prêt

hasta luego = à bientôt

adios = au revoir

Je comprends de plus en plus de choses quand on me parle.

Dans notre cabane de bambou sur pilotis, nos lits sont en bambou, et il y a des moustiquaires, le sol est en planches, on peut voir à travers les murs et entendre tout ce qui se passe dehors, et l'eau de la douche coule directement par terre. L'électricité vient de panneaux solaires, et ce sont des toilettes sèches, comme chez Tonton Manu et Tata Jeanne.

Je me suis fait dévorer par les moustiques.

A bientôt.


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    mili (lundi, 07 décembre 2015 11:15)

    hasta luego muchacho

  • #2

    Papou Mamou (mardi, 08 décembre 2015 11:31)

    continue à parler en espagnol, tu vas devenir plus fort que Samuel et Salomé
    Gros bisous