Passage de frontière...

Le texte écrit hier et publié au mauvais endroit est réédité ce soir, en date.... de demain !

post d'une nouvelle petite vidéo.

Journée de bus, longue et éreintante : 3 changements entre Gracias, la Esperanza, San Juan et Tegucigalpa, la capitale. Les enfants se sont bien entraînés à prononcer ce nom, affectueusement raccourci par les locaux en "Tegus". Ils se questionnent sur les capitales : ce qu'elles sont, ce qu'elles ont de particulier, voire d'exceptionnel (l'ascension de la tour Eiffel est encore toute fraîche...), pourquoi les continents n'en ont pas... Ils sont déçus de notre fuite en avant : Tegus n'est pas de celles qui donnent envie de s'attarder, nous y passons la nuit dans un hôtel aseptisé et impersonnel qui jouxte l'aéroport, en dehors du centre historique de la ville, car c'est le quartier d'où nous partirons demain pour le Nicaragua. Encore une dizaine d'heures d'un bus international qui devrait nous emmener à Léon, jolie ville coloniale à 18 km des plages du Pacifique. Définitivement, nous sommes plus attirés par les régions montagneuses et volcaniques, leurs lacs, la végétation dense et luxuriante des forêt tropicales et les hauts plateaux des cordillières que par les clichés des mers Caraïbes, plages de sable blanc, lagons turquoise (2ème barrière de corail au monde) et cocotiers... les peuples qui y vivent y sont sensiblement différents aussi...

Passer une frontière est toujours une aventure. Un peu excitante et un peu triste, parfois un peu stressante aussi, jamais anodine. Errer et itinérer. Habiter, le temps d'un instant, les pas d'un réfugié...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    mili (lundi, 30 novembre 2015 10:29)

    Tegucigalpa a tjrs été pour moi depuis l'enfance le nom d'un reve... J'en attendais les échos...
    Décevant alors ? je vais devoir m'inventer un nouveau reve !
    buon viaje

  • #2

    tiline (mardi, 01 décembre 2015 13:56)

    Bon si j'ai bien suivi au moment où j'écris vous devez être au nicaragua. Les paysages, la végétation, le climat, les couleurs et spécificités locales, les rencontres continuent à s'enchainer naturellement et à enrichir ce vécu d'1 mois déjà tellement dense. Après l'archéologie, les découvertes de différentes flores et faunes locales, les baignades, les grottes, les musées, les marchés et autres cérémonies, que pourra bien être votre prochaine découverte? Je laisse mon imagination vagabonder pr vous imaginer entre vos souhaits initiaux et les imprévus de voyage qui débouchent souvent sur des instants magiques.. De mon côté ce matin j'ai à nouveau troqué la perruque de scène et le bonnet de natation pour la charlotte de la fromagère! Brasser le lait, le caillé, trancher, malaxer, presser, égoutter, mais aussi, nettoyer, noter, surveiller, et me laver les mains 10 fois par h pr respecter les normes d'hygiène, voilà mes premiers apprentissages! Aujourd'hui nous avons fait des tommes, certaines vendues fraiches et d'autres qui pourront être affinées pdt 2 mois. J'adore goûter à chaque étape de la fabrication, c'est super bon! Cet apprentissage d'un beau métier me plait bcp, et je souris en pensant au décalage de nos actvités, de nos vies en général à chacun au même moment .. Des bisous à vous 5 (désolés après le chlore, je sens un peu la vache!) de notre petit marchauveau

  • #3

    Oustric family (mardi, 01 décembre 2015 21:04)

    merci pour ces photos pleines de couleurs et de soleil !!! Belle découverte du Nicaragua... déjà le 3ieme pays. Bonne fête Florence.
    bisous à vous 5 et à très vite

  • #4

    Anne et Maud (mardi, 01 décembre 2015 22:16)

    Je crois que tu m'as perdue dans les dates ! mais ici c'est le 1er décembre, alors plein de bises pour toi ma copine..