Enfin les pyramides !

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons visité d'autres pyramides mayas qui ont été construites... y'a combien d'ans déjà ? Ah oui, il y a 1 400 ans. Nous avons vu des hiéroglyphes et plein de sculptures de masques. Nous avons visité un musée hier pour comprendre comment les mayas vivaient, et un autre aujourd'hui. Il y avait des représentations de différents dieux : la tortue, le jaguar, le serpent, le crocodile... Les chefs mayas avaient de drôles de noms comme "Escargot fumant", "18 lapins" ou encore "Jaguar fumant". Ils avaient un jeu de ballon appelé "juego de pelota", un jeu sacré, celui qui marquait le plus de points était sacrifié et décapité en offrande aux dieux. Les chefs portaient des coiffes avec des plumes de perroquet et des bijoux de pectoraux sur la poitrine. On a encore escaladé des pyramides et visité des tunnels souterrains qui reliaient les pyramides et les temples entre eux. L'entrée des tunnels était représentée par une bouche d'animal (serpent ou monstre imaginaire), pour dire qu'on entrait dans "l'inframonde" ou monde souterrain qui faisait peur aux mayas, celui des morts. Sur le site, nous avons vu des perroquets en liberté. Ils avaient disparu, mais sont revenus grâce aux nids et mangeoires fabriqués par les hommes. Ils ont des plumes bleues, jaunes et rouges, et font beaucoup de bruit quand ils se parlent entre eux ! Ils n'ont pas peur des humains et s'approchent vraiment très près de nous. Il y en a même un qui est passé juste au-dessus de ma tête, et sa patte m'a touché !! C'est encore une journée où on a beaucoup marché, sous la pluie ce matin, et sous le soleil cet après-midi.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    tiline (mercredi, 25 novembre 2015 10:11)

    bonjour arthur! Encore une journée bien remplie à ce que je vois! J'adore les noms que les mayas donnaient à leurs chefs, je pense que ça devait en dire long sur leur caractère. Et toi, comment penses tu qu'ils t'auraient appelé? Aventurier malin? singe gourmand? perroquet téméraire ? Et es-tu passé dans "l'inframonde", les passages souterrains? Ca devait faire un peu peur non? Les perroquets me rappellent un peu Chauvigny, quand on est allés voir les "géants du ciel", les rapaces qui volaient en nous rasant la tête.. Mais ils n'étaient pas aussi colorés. Merci pour tes commentaires, j'attends les prochains avec impatience! becosssss mon bonhomme!

  • #2

    mili (jeudi, 26 novembre 2015 10:49)

    des plumes de perroquet tu en trouves pour en rapporter?
    si j'ai bien compris il valait mieux ne pas trop bien jouer al juego de pelota pour rester vivant !
    De gros mimis petit chéri