Dimanche, quand on était encore au Guatemala, on est allé en bus jusqu'à un village où on voulait dormir mais on ne savait pas qu'il y avait une fête et dans les hôtels il n'y avait plus de place. Du coup, on a pris un tuc tuc pour aller dans un hôtel de luxe avec une grande piscine et un petit manège, dans la ville à côté.
Le lendemain nous sommes allés dans le village de Copan Ruinas, au Honduras. Il y a un site archéologique maya avec plein de perroquets de toutes les couleurs et d'écureuils gris et d'oiseaux tout noirs et un singe en cage.
Il y avait des passages souterrains dans les ruines mayas. Sous la terre nous avons vu plusieurs masques et sculptures. Il y avait également des tombes de sorciers, d'un enfant de la famille royale. Il y avait ailleurs un endroit où des personnes importantes vivaient et quand elles mouraient, on les enterrait près de leur maison. Les archéologues ont découvert des tas d'os. Ils croyaient que c'était un cimetière, mais en fait c'est tout simplement que c'était le centre de vie de la cité. Comme les mayas croyaient à la réincarnation, ils enterraient leurs morts dans leur maison ou dans leur jardin.
J'ai préféré le site de Copan à celui de Tikal. Il est beaucoup plus regroupé donc on marche moins. Pourtant, il y a tout de même 4 000 édifices. Il y avait une pyramide importante à l'intérieur de laquelle se trouve un autre temple. Les archéologues ont creusé un tunnel pour faire des recherches. Nous avons ainsi pu voir le temple qui est à l'intérieur car ils l'ont reconstruit dans un musée grandeur nature.
Sur le site, il y a beaucoup de statues qu'on ne trouvait pas à Tikal.
La journée était super mais fatigante.
Écrire commentaire
tiline (mercredi, 25 novembre 2015 09:56)
salut mon grand! Les sculptures qu'on voit sur les statues sont impressionnantes, et aussi la façon dont toutes ces pierres sont conservées, c'est impressionnant de penser que ces constructions datent de si longtemps, et de voir qu'elles sont encore si belles (enfin certaines sculptures sont également un peu effrayantes!) C'est sûr que nos stèles à nous sont très différentes de celles des mayas. C'est passionnant et pour nous c'est beaucoup plus reposant que pour vous, on a juste à ouvrir l'ordi et à savourer vos commentaires..même pas mal aux pieds!! Et au Honduras la nourriture est-elle différente? Est-ce qu'il y a aussi de la purée de haricots rouges?! Je pense qu'après des journées si remplies tu dois bien dormir, et peut être même rêver de tombeaux, de dieux, de souterrains... En rentrant tu seras un vrai explorateur! des tonnes de bisous pour toi mon sam
mili (jeudi, 26 novembre 2015 10:55)
Tout ça est passionnant .Y A-t-il encore des sorciers ? Je pense que oui...
J'espère que tu as profité de la piscine de l'hotel de luxe.
gros mimis à mon grand chéri
Tonton, tatan (vendredi, 27 novembre 2015 22:25)
Tu as bien de la chance, Sam, de mettre tes pas dans de pareilles contrées, riches en vestiges et toute cette végétation c'est magnifiqueoir par exemple des perroquets, comme chez nous un matou, ce doit être magique. Profite, profite.
Très belles aussi les photos, tes taches de rousseur apprécient le soleil, trop mignon Sam, et puis nous pensons que Papou, Mamou ont bien reconnu quelqu'un sur la photo 11 par exemple.
Tonton, tatan (vendredi, 27 novembre 2015 22:31)
Sam, j'ai fait une fausse manoeuvre, je corrigeais et ma foi c'est parti.
Alors, on voulait dire. "voir des perroquets..."
Et puis nos gros bisous manquaient à cet envoi intempestif, on te les fait bien affectueusement cette fois.