Je vous dis un peu de mon savoir

Bonjour,

Nous  sommes allés à  un autre site Maya  que j'ai préféré à  Tikal. Là-bas, nous avons vu des perroquets de plein de couleurs. Ils nous rasaient la tête  avec leurs ailes et il y en avait quelques uns qui n'avaient pas peur de nous et qui venaient à nos pieds sur le sable. Ils étaient  de trois couleurs : rouge, jaune et bleu. Et les couleurs étaient très  vives.  Il y avait des gens qui mettaient des fruits sur des plaques en hauteur pour les nourrir. Nous les avons filmés et pris en photo en train de manger une banane. Nous avons vu des écureuils gris, noirs, blanc marron, presque des oranges.

Sur le site, il y a plein de stèles. Nous avons vu la dernière stèle  gravée  avant que les mayas ne quittent le site. Il y avait la tombe d'un enfant de 12 ans enterré  avec des poteries, des silex, des bijoux en jade. Dans le musée qu'on a visité avant le site, on a vu que les gens importants pouvaient se faire incruster du jade dans les dents en signe de beauté. Nous avons vu les tombes d'un sorcier et d'un ancien roi qui s'appelait "dix huit lapins". Un jour il s'est fait capturer par d'autres Mayas qui lui ont tranché  la tête. Je peux vous citer les noms de 5 rois et dieux Mayas : dix huit lapins, serpent  fumant,  escargot  fumant, jaguar fumant, le dieu du maïs,  le dieu de la pluie,  le dieu du jaguar, le dieu du soleil, le dieu de la lune et le dieu de l'inframonde.

On avait très  envie de voir les passages souterrains mais on n'avait pas pris les billets. Le gardien des grottes nous a quand même  autorisé à rentrer gratuitement.

Je crois que la tortue sur les glyphes signifie le temps, le jaguar signifie la vie. J'aimerais devenir archéologue quand je serai grande pour vérifier tout ça. 



Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    tiline (mercredi, 25 novembre 2015 09:40)

    coucou ma puce! Ca ne m'étonne pas que ces visites te donnent envie d'approfondir l'archéologie, c'est passionnant! Merci pour tous ces détails, ça nous permet de nous représenter au mieux ce que tu découvres. C'est intéressant que les guides vous racontent toute l'histoire de ces ruines et vous expliquent comment vivaient les mayas, comme ils prenaient soin des vivants et des morts, leurs jeux, leurs rites, leurs croyances très fortes. Je voudrais que tu me racontes encore plus en détails quand tu rentreras, si tu as envie, et si tu te souviens. Tu pourrais me faire un exposé rien que pour moi d'accord? Hi hi je pense qu'il faudra que tu restes des semaines et des semaines à marchauveau pour avoir le temps de tout raconter... Au fait, les perroquets sont magnifiques, mais...est ce que tu as appris à parler leur langue? en plus de l'espagnol, tu parles le perroquet maintenant?!? muchos besos à ma piplette préférée!

  • #2

    mili (jeudi, 26 novembre 2015 10:42)

    Comme tu es savante ! Et bravo pour ton projet de devenir archéologue; c'est un magnifique métier que j'aurais aussi aimé faire .Je te ferai rencontrer des archéologues lyonnais quand tu seras rentrée;
    Bisous ma chérie