Enfin Tikal !

Bonjour,

 

Sur le site de Tikal, il y a plus de 4 000 constructions. La cité occupe 16 kilomètres carrés en plein milieu de la jungle. Nous avons marché pendant 7 heures pour la visiter. Là où il fait le plus chaud dans tout le parcours, c'est sur la place centrale. Sur une pyramide, il y a des escaliers en bois sur lesquels on peut monter. D'en haut, on a une très belle vue sur toute la forêt environnante et sur les 2 temples qui dépassent des arbres. Dans les arbres, qui font parfois 30 mètres de haut, nous avons vu (et entendu!) des singes hurleurs, des singes araignées et des atèles à ventre blanc. Une atèle nous a même fait tomber des branches sur la tête ! Mais on a eu de la chance, il paraît que parfois, les singes peuvent nous faire caca sur la tête... A terre, on a vu des coatis (espèce de tapir fourmilier), des écureuils et des renards. Il faisait très chaud, avec beaucoup d'humidité, c'est le climat de la forêt tropicale. J'ai beaucoup aimé ces vestiges de la culture maya.



Le lendemain, on a fait du cheval au bord du lac Péten Itza, puis dans une réserve qu'on appelle « biotope », où on prend soin de la faune et de la flore. J'étais toute seule sur mon cheval, qui s'appelait Rayo, et que notre guide, Asumption, tenait par la bride. En tout, il y avait 4 chevaux : Payaso (ça veut dire « clown »), Cacique (« chef ») et Tequila (c'est le nom d'une boisson alcoolisée). Maman et Arthur étaient sur le même cheval, Cacique. A un moment, j'ai laissé mon cheval à Arthur, mais maman et moi on était trop serrées toutes les 2 sur la même selle ! On est passé sous les bananiers et dans une plantation de citrons, où on a cueilli chacun un citron vert. C'est très bon ! En rentrant de la randonnée à cheval, on s'est baigné dans le lac, sous la pluie. On a rencontré un groupe de français et on a joué au frisbee dans l'eau avec eux, en s'éclaboussant. L'un des garçons se mettait sur le ponton, et on devait le pousser dans l'eau chacun à notre tour. C'était super.



Ce matin, on a quitté notre belle cabane au bord du lac pour reprendre la route en direction de Rio Dulce. 4 heures de mini bus (c'était super, on était tout seul dedans!) avant de faire une super balade de 2h en bateau sur la rivière, jusqu'au village de Livingston, au bord de la mer des Caraïbes.


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    mili (samedi, 21 novembre 2015 09:39)

    J'aurais bien aimé etre là avec vous sauf pour le shampoing au caca de singe!

  • #2

    Tonton, tatan (samedi, 21 novembre 2015 19:33)

    Toi aussi on voit que tu es très heureuse dans ce site Mayas et on comprend que tu ais bien apprécié de faire du cheval, est-ce que tu en avais déjà fait avant ce voyage au bout du monde ? Et puis toutes les occasions que vous avez de vous baigner, c'est formidable. Vous serez, à votre retour, tous les 3 de grands sportifs.
    De gros bisous de tonton et tatan.

  • #3

    Manon Chavant (dimanche, 22 novembre 2015 09:30)

    Coucou Salome
    Moi aussi je vais te raconter ma journeeqwertyuiopasdfghjķlzxcvbnmmnbvcxzlkjhgfdsapoiuytrewq☺

  • #4

    tiline (dimanche, 22 novembre 2015 19:52)

    Tout ce que tu racontes, je n'ai qu'1 mot à dire: SUPER! Moi je suis vers bordeaux chez christel la maman de léa et quentin que tu avais vus à leigné. Aujourd'hui on est allés se promener vers l'océan c'était très beau mais nous on ne s'est pas baignés! Si ça continue c'est vous qui allez me donner des cours de natation! Et pour le cheval, pas trop mal aux fesses? Je suis trop contente pour toi de toutes les nouveautés que tu vis, des gros bisous ma salomette.

  • #5

    tiline (dimanche, 22 novembre 2015)

    "payaso" ça me plait bien je vais essayer de le retenir!