Seymuc Champey

Oui, la distance rend les choses un peu étranges, et pour un peu, avec le décalage horaire, on serait informés des événements avant qu’ils n’aient eu lieu ! Moi qui ne suis vraiment pas partisane du « tout, tout de suite », et qui trouve bien des vertus au temps, à l’attente, à la rêverie… j’apprends, avec le voyage, à apprécier aussi l’immédiateté des relations qu’internet permet…. Quand il n’y a pas de coupures d’électricité ! Les photos sont plus longues à mettre en ligne… Mais je prends aussi conscience que le blog, s'il est un formidable lien, s'écrit au détriment du temps plus personnel passé à envoyer des mails à chacun, et que nous ne répondons pas personnellement à tous les commentaires.

 

Dans l'hôtel, ce soir, nous avons été accueillis par les bougies, allumées en solidarité avec la France... il est vrai que nous sommes repris par l'ambiance routard, même s'il n'y a pas d'enfants qui voyagent autour de nous. Des couples entre 20 et 30 ans, des retraités, des groupes d'amis... en tout cas, on retrouve nos réflexes, on échange des infos, on fait sécher nos lessives comme on peut, en accrochant des fils partout, on ne part pas sans acheter notre galon (3.78 litres) d'eau potable quotidien, que nous transvasons dans nos petites bouteilles....

 

Les enfants s'adaptent vite et bien. On les surprend à répondre en français à une question posée en espagnol, à moins rouspéter quand on mange seulement local, ils apprennent à organiser leur sommeil en fonction de la journée, et savent parfois s'extraire, eux pourtant si sensibles aux ambiances, de ce qui se passe pour s'absorber dans un jeu, un chant, une lecture... Ils réagissent moins aux pétards lancés quotidiennement dans la rue, sont plus spontanés avec les enfants croisés au gré de nos pérégrinations.

 

Si nos journées continuent ainsi, nous allons bientôt manquer de superlatifs ! Voilà 2 jours que les enfants ne travaillent pas : pas le temps. C'est étrange ça aussi, cette impression paradoxale de disposer d'un temps jamais disponible habituellement, une année entière à inventer, tout en courant après le temps... à croire qu'on a pris l'habitude ! Alors demain, on ne fait rien : lessive, repos, devoirs, blog, tri des photos... et si possible, grasse matinée ! Car nous nous sommes encore levés à 6 heures pour prendre le bus... une vraie journée d'explorateurs de la jungle ! Sous une pluie incessante, un chemin incroyablement sauvage et beau, une route perdue dans les nuages, ravagée, défoncée par endroits, traversée de véritables ruisseaux avant même que le goudron ne cède tout à fait la place à la terre, et que nous ne quittions notre mini bus pour un 4x4. Nous traversons la plus grande finca du pays, où les plantations de café succèdent aux plantations de cardamome (le Guatemala en est le premier exportateur mondial), pour aller explorer les grottes de Semuc Champey. Après 3h d'un trajet épuisant, déception : il a tellement plu cette nuit, le niveau des eaux souterraines a tellement monté et le courant en est si fort, qu'il ne serait pas prudent d'engager les enfants dans cette rivière souterraine où ils rêvaient pourtant de pouvoir nager, dans le noir, une bougie à la main. Nous « nous contentons » donc d'explorer la jungle le long du rio, de ses cascades tonitruantes, de viser les lianes et les orchidées... Samuel rêve de machette, Arthur de jaguar et Salomé de colibri. Après le pique-nique, toujours sous la pluie, nous nous baignons dans les vasques vertes formées naturellement par l'érosion de la rivière, et suspendues au dessus de celle-ci dans une gorge escarpée de la montagne, dans un cadre incroyablement luxuriant. Magique, et tellement puissant ! Ce lieu est aussi un lieu sacré des indiens, qui viennent ici communier avec la nature. Le Popol Vuh, livre sacré des mayas, évoque la rivière surgie de terre comme un rite de passage entre deux mondes que seuls, les chamanes peuvent traverser...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    pili mili (dimanche, 15 novembre 2015 09:15)

    nous ,on se sent très proches de vous et c'est très agréable

  • #2

    Timothé LESIEUR cm1 mme rivière (dimanche, 15 novembre 2015 18:27)

    Elle sont trop jolie les photo, est ce que tu tes baigner.

  • #3

    tiline (dimanche, 15 novembre 2015 19:42)

    Vos photos st un vrai bol d'air pur! Vos bouilles épanouies représentent exactement l'antithèse de tout ce que véhicule l'effroi de ces derniers jours; la tolérence contre la haine, le pas vers l'Autre contre sa condamnation, le partage contre la pensée unique, la vie contre la mort. Je suis heureuse de voir que vous trouvez ts les 5 un certain rythme, plus ou moins rapide, plus ou moins prévu, mais un rythme serein. L'eau avait l'air bien bonne bande de p'tits veinards!

  • #4

    vio (lundi, 16 novembre 2015 11:55)

    coucou! on ne peut pas mettre de commentaires sur vos dernières nouvelles, comme avec salomé au début. Et sinon la 1ère vidéo mise en ligne est top mais pour les 2 dernières ça marque que c'est une vidéo privée et ça ne passe pas, je ne sais pas si ça vient de moi? En tous cas je suppose que ça vous prend du temps mais pour nous c'est vraiment génial ttes ces news, qu'elles soient écrites, photographiques ou filmées! Bonnes pyramides!

  • #5

    oustric familly (lundi, 16 novembre 2015 19:17)

    C'est un grand plaisir de regarder les photos et les détails poétiques de vos découvertes et rencontres. Merci de nous les faire partager.
    Marie et Thomas ont découvert Paris d'une drôle de façon, mais nous avons improvisé une virée pour voir les monuments mêmes fermés : la tour Eiffel, l’obélisque, le Louvre, Notre Dame, le Panthéon.la beauté et l'Histoire de cette ville particulière, pour que les enfants ne retiennent pas que l'horreur découverte au matin du samedi.
    on vous souhaite une belle semaine et au plaisir de vous suivre. bises