Les orages succèdent aux averses, le linge peine à sécher... depuis 3 jours. Mais les quelques heures moins humides de la matinée nous ont permis une de ces belles improvisations, toujours étonnantes... Le dimanche, une foule nonchalante se presse sur la place centrale de Coban, autour des petits stands de vendeurs ambulants, dans les fumées des grills des tacos, empanadas et maïs, et les gamins jouent au foot dans la rue interdite aux voitures. La musique sort à 120 décibels des hauts parleurs qui jouxtent un podium en train de se monter, et un important déploiement de forces armées et policières quadrille la ville. La journée est "spéciale" : Jimmy Morales, le tout nouveau Président élu, dont la cérémonie d'investiture aura lieu le 1er janvier, vient saluer ses électeurs Cobanais. Cela nous rappelle notre rencontre fortuite avec Ricardo Lagos, Président chilien, alors que nous visitions Santiago, il y a... quelques années ! Mais aujourd'hui nous ne verrons pas le Président, seulement ses supporters. L'ambiance est très agréable, nous flânons longuement, les enfants passent du temps au square, nous mangeons dans les stands de rue. Nous entrons dans une église catholique pendant la messe, et dans une autre un peu plus loin, sans doute adventiste, de laquelle sortent des flots de musique rythmée : à l'intérieur, des femmes sont en transe, qui se tordent sur le sol, le buste pris de soubresauts saccadés, le visage ruisselant de sueur, yeux fermés ou révulsés... nous ne saurons jamais à quoi correspondait cette cérémonie, les enfants jouaient au milieu de cette agitation, les hommes soutenaient leurs femmes ou applaudissaient mais ne participaient pas à la transe.
Sans transition : nous avons créé un onglet "vidéos". La difficulté est que pour accéder à nos films, il fallait qu'ils soient hébergés par youtube et consort... ce que nous voulions éviter... dans un premier temps. Finalement, l'envie de partager ces petits montages est plus forte que celle de boycotter les réseaux sociaux... Et voilà !
Écrire commentaire
Papou, Mamou (lundi, 16 novembre 2015 17:03)
Nous avons pu regarder une seule vidéo, la première, pour les autres il faut ouvrir un compte spécial, je vais voir. C'est pas évident même après avoir rempli la demande d'ouverture sur youtub, il faut avoir les bonnes versions et notre ordi est vieux.
Nous espérons que nos petits enfants n'ont pas de cauchemars après avoir vu les gens en transe.
Continuer votre voyage tranquillement. Bisous à vous tous
tiline (lundi, 16 novembre 2015 18:35)
Ca y est vidéos lisibles! Génial!! On attend des nouvelles des pyramides!
Martial Claire (mardi, 17 novembre 2015 07:54)
bravo pour les vidéos, c'est formidable, la musique est adhoc , on s'y croirait !
que toutes vos échappées belles emplissent vos coeurs de partage, de tolérance, de joies, de différences, quel bel avenir pour vos enfants ds ce monde parfois si violent, si intolérant, si fou...