Santiago, un nouveau village

Bonjour,

Nous avons pris le bateau ce matin pour aller de l'autre côté du lac. Nous sommes allés au village indien de Santiago. Nous avons vu un lavoir avec des femmes mayas en train de laver les vêtements dans l'eau du lac, en tapant les tissus sur de grandes pierres plates... comme avant à Brindas aussi, du temps des blanchisseries ! Nous sommes allés voir l'église catholique (il y a aussi des adventistes, des protestants, des témoins de jéhova et plein d'autres églises différentes) et le marché. Nous avons assisté à un rituel maya : un chamane reçoit les offrandes pour Maximon, la statue de saint à laquelle on donne de l'argent, des fleurs, des cigarettes, de l'alcool, pour qu'elle accomplisse les prières. Il y avait beaucoup de bougies allumées et d'encens, avec des gens très pauvres, pieds nus et en habits traditionnels, qui venaient prier leur dieu à eux.

Grâce à Maîtresse, j'ai bien reçu les nouvelles de ma classe et la photo de tous mes copains. Merci, c'est important pour moi de savoir ce que vous continuez à faire à Brindas les copains, pendant que je voyage...

Un croc de maïs,  c'est pas mauvais!
Un croc de maïs, c'est pas mauvais!

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Isabelle de l'école ! (mercredi, 11 novembre 2015 10:54)

    coucou mon petit Arthur ! ( t'as vu , je ne me suis pas trompé !) je vais te suivre dans ton magnifique voyage . je te fais de gros gros bisous . :-D

  • #2

    tiline (mercredi, 11 novembre 2015 11:36)

    coucou arthur! je relis plusieurs fois chacun de tes messages tellement il y de choses intéressantes. Mais je me demandais si tu avais pu emmener ta noix de coco?? Et je me disais aussi que comme dans les endroits que vous traversez ils ne mettent pas toujours les casques et les ceintures comme en france, peut être que là bas tonton kony aurait le droit de conduire?!
    Aujourd'hui c'est le dernier jour d'ouverture de la vallée des singes et la semaine prochaine, une nouvelle femelle gorille arrive, un "bébé" de plus dont tonton kony devra s'occuper! Tout à l'heure je suis allée ramasser du petit bois dans la forêt à côté de chez nous et j'ai revu votre arbre à cabane..il attend sagement votre retour! mon petit grand arthur je t'envoie des tonnes de bisous de marchauveau!

  • #3

    Florian (mercredi, 11 novembre 2015 20:40)

    Bonjour Arthur,
    Ici il fait toujours très très beau, 18° et je profite pour jouer dehors.
    Je cherche des géocaches autour de Lyon, est ce qu'il y en a au Guatemala ?